Fabriquer un gabarit carré pour toupie / Make a Square Pattern for a Router

Pour découper les ouvertures des portes et des fenêtres dans les murs de la maison de poupées, je fabrique un gabarit carré à utiliser avec une toupie.

To cut the openings for the doors and windows in the walls of the doll house, I’m making a square pattern to use with a router.


 
En guise de plateau, j’utilise ce que j’ai sous la main, soit un morceau de 12’’ carrés de MDF 1/4’’ d’épaisseur, sur lequel je trace le carré exact de mon gabarit et je fais un trou de 3/4’’ de diamètre sur le rebord intérieur du carré tracé.
 
For the base, I’m using what I have on hand, a 12’’ square piece of 1/4’’-thick MDF, on which I draw the exact square needed as pattern and I drill a 3/4’’ hole on the interior edge of the drawn square.
 
 

 
Je coupe quatre languettes du même MDF que je dépose sur le plateau, tel que montré sur la photo. Les languettes sont fixés au plateau avec des petits clous ou du ruban à tapis, lequel est adhésif sur les deux côtés.
 
I cut four strips from the same MDF that I lay down on the base, as shown. The strips are attached to the base with small brads or carpet tape, often called double-sided tape.
 
 

 
Les languettes pourraient être coupées à longueurs exactes, mais les placer comme montré ne nécessite aucune coupe.
 
The strips could be cut at exact lengths, but spread as shown prevents from any cutting task.
 
 

 
J’installe dans la table à toupie un fer à ébarber de 1/2’’ et j’ajuste la hauteur afin que le roulement à billes roule contre languettes et que les couteaux du fer coupent à travers toute l’épaisseur du plateau.
 
I install a 1/2’’ flush trim bit in the router table and I raise it so the bearing will ride against the strips and the cutters of the bit will cut through the whole thickness of the base.
 
 

 
Je place ce nouveau gabarit sur la table à toupie (le fer dans le trou), je mets la toupie à marche et je fais le tour pour découper le trou carré. Ici la direction de coupe a peu d’importance compte tenu que le fer est appuyé sur ses deux côtés.
 
I sit this new pattern on the router table (the router bit in the hole), I turn On the router and move along to cut the square hole. Here the direction of feed is not so important since the router bit is supported on each side.
 
 
Pour voir une courte vidéo cette coupe à la table à toupie, cliquez ici.
 
To watch a short video of this cut at the router table, click here.
 

 
Je dégage les quatre languettes et le gabarit est près à être utiliser et conserver pour utlilisations ultérieures.
 
I remove the four strips and the pattern is ready to be used and kept for future uses.
 
 

  

Leave a Reply / Laissez une réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.