Power-up Your Table Saw / Plus de puissance de votre banc de scie

2013/07/08

Compte tenu que mon banc de scie est alimenté par le 110V il manque de puissance lorsque j’essai de couper des pièces épaisses de bois franc et je deviens frustré de devoir pousser le bois à la vitesse de croisière d’une tortue. Dans un premier temps j’ai cru que ma lame de scie était émoussée quoiqu’elle était presque neuve. Il n’y avait aucune trace de brûlure sur le bois. Lorsque j’ai arrête la scie pour y regarder de plus près, le silence dans l’atelier m’a remémoré mes randonnées à vélo.

Qu’est ce que je fais lorsque j’ai de la difficulté à monter une pente ? Je réduit l’axe de l’ embrayage. Alors si je passais à une plus petite lame de scie ? J’ai alors tenté une lame de 7-1/4″  de scie portative mais elle ne dépassait pas assez du plateau du banc de scie pour couper la pièce. Alors j’ai installé une lame de 8-1/4″ et j’ai constaté une grande différence.

Je suppose que la réponse a quelque chose à voir avec le Pi. La lame de 10″ de diamètre a une circonférence de 31.42″ (10″ X Pi 3.1416) alors que celle de 8-1/4″ de diamètre a une circonférence de 25.92″ (8-1/4″ X Pi 3.1416), la rendant 5.5″ plus réduite, ce qui veut dire que le moteur devait tourner et couper sur une circonférence de 17.5% de moins à chaque tour (31.42 – 25.92 = 5.5 divisé par 31.42). Ouch ! J’ai besoin d’une Aspirine !

Pour toutes les raisons du monde, ou aucune d’entre-elles, depuis lors, lorsque j’ai l’impression que le moteur du banc de scie force trop, je rétrograde avec une lame plus petite. Ce truc pourrait particulièrement être apprécié par les propriétaires de banc de scie portatif ou pour modèles réduits, lesquels manquent effectivement de puissance.

Power-up Your Table Saw

 

Since my table saw is wired on 110V it lacks of power when I try cutting thick hardwood pieces and I get frustrated having to push the lumber at the turtle cruising speed.  First I thought my blade was dull even if it was almost new. There was no trace of burning on the wood. When I stop the table saw to take a closer look at the blade, the silence in the workshop reminded me my bicycle rides.

What do I do when having a hard time riding uphill ?  I shift to a smaller gear.  What if I switch to a smaller blade ?  So, I tried with a 7-1/4″ circular saw blade but it didn’t protrude high enough to cut though the board. Then I installed a 8-1/4″ blade and “saw” a huge difference.

I guess the answer has to do with the Pi. The 10″-diameter blade has a circumference of 31.42″ (10″ X Pi 3.1416) while the 8-1/4″-diameter saw blade has a circumference of 25.92″ (8.25″ X Pi 3.1416), making it 5.5″ smaller, what means the motor has to spin and cut on a circumference of about 17.5% less every turn (31.42 – 25.92 = 5.5 divided by 31.42). Ouch!! I’m up for an Aspirin !

For all the reasons in the world, or none of them, since then, when I feel I’m giving my table saw a hard time, I down shift to a smaller blade. This tip could be particularly appreciated by model or portable benchtop owners,  which definitively lacks of power.

_______________________________________________________

Bon bricolage !

Happy Woodworking !

_______________________________________________________