Truc pesant pour laminer / Heavy Lamination Tip

 

Quand vient le temps de laminer des planches larges, des panneaux ou particulièrement du plaquage, la tâche la plus facile est la mise en serre du périmètre alors que le problème réel est d’obtenir une bonne adhérance au centre.

Quand je fais face à cette tâche, je me tourne vers mes aides ‘poids lourds’. Ce sont des contenants de plastique vides de liquide lave-glace d’un gallon que je remplis de sable. J’ai choisi de prendre du sable de jeu parce qu’il est très fin et très sec, ce qui facilite le templissage des contenants. Chaque contenant pèse 18 livres et j’en ai 15. Soit dit en passant, la plupart ont été ramassés dans la poubelle de la station service près de chez moi.

Compte tenu que mon atelier du sous-sol est petit, je tente d’obtenir plus qu’une utilité de chacun de mes accessoires. Alors, je range mes poids lourds sur la tablette inférieures de mon banc de travail et celle de mon tour à bois. Ils ajoutent du poids pour aider à stabiliser, et à minimiser les vibrations. Ils sont aussi très utiles pour stabiliser des panneaux à la verticale lors d’assemblage de caissons. Finalement ils sont de très bons arrêts de porte.

J’ajoute finalement que j’en utilise un à presque chacune de mes sessions dans l’atelier.

PS : Sur ces photos, je laminais des dessus de comptoir.

 

When comes time to laminate wide boards, panels or particularly veneer, the easy part is clamping the perimeter while the real issue is to get a good bond in the center.

When I face this issue, I turn to my heavy helpers. They are one gallon plastic containers from windshield washer filled with sand. I chosen Playing Sand because it is dry and very fine, so easy to pour in the containers. They weight 18 pounds each and I have 15 of them. By the way, I picked up most of them in the trash can at my local gas station.

Since my basement workshop is small, I try to get more than one use of any jigs and fictures. So, I store those heavy helpers on the lower shelves of my workbench and my lathe support. They bring weight, help stabilize, and reduce vibrations. They also are great supports to hold boards vertical when I assemble large casings. Finally, they make great door stoppers !

I admit that I reach for one of them at almost each shop session.

PS : Shown on the photos, I was laminating countertops.

 

 

 

__________________________________________________________

Leave a Reply / Laissez une réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.