1-2-3 Testing / 1-2-3 Testing

2014/06/25

Au cours des années j’ai acheté beaucoup de moteurs électriques dans des brocantes et des ventes de garage. Économiser sur ceux-ci était ma façon de faire. La contre partie est qu’aucun ne vient avec une notice ou un diagramme pour le branchement.

Quand vient le temps d’ajouter un fil à un moteur, je prends les cordons à tester que j’ai fabriqués au fil des années pour trouver celui comportant les terminaux appropriés aux bornes cachées sous le couvercle de la boîte électrique du boitier du moteur.

Pour fabriquer mes cordons à tester j’ai utilisé des cordons que j’ai récupérés de petits appareils ménagers avant de les envoyer au recycleur. Tel que montré sur la photo, j’en ai fabriqué un pour chaque type de bornes couramment trouvées sur les moteurs électriques. Et pour être prudent, je teste toutes mes connections en utilisant une multiprise, laquelle possède un disjoncteur intégré, afin que ce dernier soit celui qui se déclenche, si je fais une erreur, au lieu de celui de la boîte électrique principale de la maison.

Après avoir examiné les bornes dans le boîtier du moteur pour trouver lesquelles seraient les plus appropriées (par chance certains moteurs n’en ont que deux) (soit dit en passant, je n’ai aucun antécédent en électricité), je branche le cordon à tester approprié au moteur, ensuite je branche la multiprise dans la prise électrique murale, je place l’interrupteur de la multiprise à Off, ensuite je branche le cordon à tester dans la multiprise, et dans un mouvement rapide j’actionne l’interrupteur de la multiprise de On à Off. Si je le disjoncteur ne prend pas un coup, alors je le replace à On pour voir le moteur tourner.

J’utilise mes ensembles de fils pour toutes applications électriques.


 

Over the years I bought several electric motors from yard sales and flea markets. Saving money on these was the way to go for me. The back draw is that any comes with a user’s manual and/or a connecting diagram.

When time comes to wire a motor I reach for the testing cords I made over the years to find the one with appropriate connectors that match with the ones hidden behind the electrical box lid in the motor casing.

To make my testing cords I use electric wires that I salvaged from small appliances before sending them to the scrap yard. As shown on the photo, I made one set for each type of terminals usually found in electric motors. And to be on the safe side, I test all connections using a power bar, which has an inboard circuit breaker, so this latter will be triggered instead of the one from the house main electrical panel if my guess should be wrong.

After looking at the terminals in the motor box to find what I think would be more appropriate (fortunately some motors have only two) (by the way, I have no electrical backgrounds), I connect the suitable testing wire to the motor, then plug the power bar in the wall electrical outlet, I turn the switch of the power bar Off, then I plug the testing wire in the power bar, and in a quick motion I flip the power bar On and Off. If the circuit breaker doesn’t trip, subsequently I turn it back On to watch the motor spinning.

I use these wire sets for all electrical testing applications.


1-2-3 Testing


Fabriquez les vôtres et soyez confiant !

Maintenant, jetez un œil comment je les range.

Make yours and be confident !

Now, take a look on how I store them.


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !