Using a Square / Utiliser une équerre

Jetez un œil de près sur cette photo et vous verrez que le côté gauche de l’équerre est bien appuyé sur le plateau du banc de scie, alors que le côté droit ne l’est pas. Pourquoi demandez-vous ?

Alors que j’inclinais la lame de scie à 45° pour couper des languettes, j’ai placé mon équerre sur le banc de scie et je croyais que l’ajustement était bien. Ensuite, je me suis rappelé mon expérience avec les équerres : Appuyer et maintenir le côté court et lire le côté long. Même si le côté court de l’équerre semblait être à 45° alors que le côté long était assis sur le plateau du banc de scie, il ne l’était pas. En maintenant l’équerre contre la lame de scie (côté court) la lecture du long côté était plus précise compte tenu de sa longueur de 10’’ (trois fois plus longue). À chaque fois que je vérifie avec une équerre combinée, une équerre d’ingénieur ou une équerre de charpentier, j’appuie et je maintiens le côté court et je fais la lecture du côté long, lequel devient plus évident et précis. Imaginez un bateau qui traverse l’océan avec une fraction d’un degré de déviation. Comment loin le bateau sera du port de sa destination après avoir traversé l’océan ?

À retenir : Appuyer et maintenir le côté court et lire le côté long.

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Take a closer look at the photo and you will see that the left end of the speed square sits on the table saw, while the right end doesn’t. Why you said?

When I tilted the saw blade to 45° to rip French cleats, I put my speed square on the table saw and I thought I was done. Then I remembered my experience with squares : Hold the short side and read the long side. Even if the short side seemed to be at 45° while the long side was sitting on the table saw top, it was not. By holding the speed square against the saw blade (the short side) the reading on the long side was more precise, given the longer span of 10″ (more than 3 times longer). Every time I check squareness with a combination square, an engineer square, a speed square or a framing square, I hold the short side and read the long side, which is more evident more precise. Imagine a boat crossing the ocean with a fraction of a degree off. How far the boat will be from the destination harbour when reaching across the ocean ?

Remember: Hold the short side and read the long side.


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8 Responses to Using a Square / Utiliser une équerre

  1. g2-b85068c639659a123587bab5f571241d says:

    Vous utilisez de la pub dans les mails désormais, je trouve cela très très dommage.

    • Serge says:

      Je trouve dommage également.
      Ce n’est pas moi qui utilise la pub, mais bel et bien WordPress, le site hôte de mon blog.
      Sans cette pub, je devrais payer pour publier mon blog. Alors sans cette pub, il n’y aurait plus de ce blog !
      Depuis déjà 10 ans que je partage ce blog, ces pubs ne sont présentes que depuis environ deux ans.
      Tout le monde y veut plus d’argent de nos jours, non ?
      Bonne patience, ou bonne chance pour trouver un autre blog sans pub.
      Serge

  2. Spence Bloom says:

    Serge, I like this tip a lot, but I had to read and re-read it over and over to comprehend it. Now that I ‘get it’, I’d like to restate it and ask you if I did, indeed, ‘get it’.

    Correct method is to hold the speed square flush on the blade, then read whether it is at 45 deg by looking for space between the long end of the square over the table top. This is as opposed to the tendency to rest the speed square on the table and tilt the blade until it seems flush with the 45 deg side of the square. Evaluating the space between blade and speed square over such a short distance is problematic. The first method is more accurate by virtue of evaluating the angle using a longer indicator.

    Thanks for sharing.

    • Serge says:

      Spence, this is a 10/10 ! Your description is much better than mine.
      Notice that this method should also be use with all other types of squares (framing, try and bevel squares).
      Best,

  3. Gio says:

    Merci pour vos billets toujours intéressants. Dommage que, bricoleur du dimanche, je ne comprenne pas le sens de celui-ci. En anglais, la version de M. Bloom ne m’aide pas malheureusement. Je le regrette car il s’agit ici manifestement d’un enseignement de base.

  4. Gio says:

    …ok, sur la photo, je ne voyais pas la lame de la scie. Maintenant tout s’éclaire pour moi.

    • Serge says:

      Bravo Gio. Et vivement la persévérance !
      J’allais vous suggérer de faire comme moi, soit de lire et relire le texte et parcourir les photos jusqu’à ce que je comprenne.
      À mon avis ce n’est pas un enseignement de base mais plutôt une idée qui a surgie après des décennies de maladresse.
      Au plaisir…

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