A Speed Square to the Rescue / Une équerre triangulaire à la rescousse

Je possède ce plateau à tronçonner depuis peu et il est déjà devenu un outil indispensable dans mon atelier.

I own this crosscut sled for a short time and it’s already became an indispensable tool in my shop.


Dernièrement je lui ai trouvé une autre fonction, à l’aide d’une équerre triangulaire.

Lately I found another use for it, using a speed square.


Dans un premier temps il s’agit de positionner approximativement l’équerre et un serre-joint, tel que montré.

The first step is to approximately set the square and a bar clamp, as shown.


Une fois la planche à couper en onglets déposée, je peaufine l’emplacement de l’équerre et je bloque le serre-joint.

Once the board to be mitered dropped, I fine tune the square location and tighten the clamp.


Je m’assure que la lame est assez relevée pour faire la coupe, mais également assez basse pour passer sous le serre-joint.

I make sure the blade is raised to make the cut, but also clears the clamp.


Une belle coupe à 45°.

A nice 45° cut.


Je peux valider l’exactitude de l’angle en pivotant la chute, tel que montré.

I can check the angle by flipping the offcut , as shown.


J’ai fait un essai et ça fonctionne également avec mon coupe panneau.

I made a test and it also works with my panel cutter.



Pour en savoir plus sur mes gabarits maison montrés ci-haut, cliquez sur l’onglet approprié en haut de cette page.

To learn more about my homemade jigs seen above, click on the appropriate tab at the very top of this page.


Soyez avisé ! Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Be notified ! Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

5 Responses to A Speed Square to the Rescue / Une équerre triangulaire à la rescousse

  1. Mark Butler says:

    Serge, another great tip. Now I don’t need to make that mitre sled that’s on my to do list. It looks like it would also be easy to add a couple of threaded inserts in the sled to make it easy to put on and take off.
    Cheers
    Mark

    • Serge says:

      Thank you Mark. Adding threaded inserts is a good idea, particularly if you plan to use it often. And your threaded insert idea is expandable too !

      Best,
      Serge

  2. diggerjack says:

    Salut Serge
    Il faut souvent avant de vouloir créer une “usine à gaz” bien regarder ce qu’on possède autour de soi et par un détournement de l’usage principal on fait de belles choses . Ton article illustre très bien ce que je viens de dire ( enfin d’écrire !!)
    Au plaisir

    • Serge says:

      Salut Jack,

      Tout un détour que tu as fait, mais tu décris très bien la chose ! As-tu mangé des langues de Molière dernièrement ?

      Au plaisir…

      • diggerjack says:

        Ah la langue de molière (enfin celle qu’il écrit et qu’il parle !!!) est si riche de par le monde parait il que ce serait dommage de ne pas en profiter n’est il pas ?

Leave a Reply / Laissez une réponse

