Safer Tool Switches / Interrupteurs d’outils plus sécuritaires

Pour plusieurs de mes outils maison j’ai utilisé des interrupteurs domestiques qu’on retrouve dans la plupart des maisons. Par contre certains de mes vieux outils du commerce étaient manufacturés pour recevoir ces dits interrupteurs, tels que ma scie à ruban, ma dégauchisseuse et mon tour à bois (cercles).

For several of my homemade power tools I used household switches that you find in most houses. However few of my store bought tools were designed to receive such switches, such as my band saw, my jointer and my wood lathe (circles).




Tel que montré sur la photo suivante, depuis que le boyau de mon aspirateur a mis le contact lorsqu’il a glissé contre l’interrupteur de ma scie à ruban (je portais alors mon casque antibruit), je n’ai rien remarqué ni entendu et depuis je suis resté craintif. Vous pouvez vous imaginez ce qui aurait pu arriver !

Enfin j’ai trouvé une solution simple et efficace, mais temporaire jusqu’à ce que j’aie toutes les pièces pour en fabriquer comme mes précédentes (cliquez ici).

As shown on the following photo, since my vac hose has toggled on the switch of my band saw (I was wear my hearing protectors), I didn’t notice or hear anything and since then I’m a bit worried. You can image what could have happen !

At last I came up with a simple and effective solution, but temporary until I get all the required parts to make similar as my previous ones (click here).


Pour mes deux tables à toupies (défonceuses) suivantes, sur lesquelles l’interrupteur est à l’intérieur et près du périmètre du dessus, je suis à l’aise et je vais les laisser ainsi. En passant, la poignée noire avait été prévue à cet effet.

For my two following homemade router tables, on which the switch is within the perimeter and close to the tabletop, I feel safe and I will leave them as they are. By the way, the black handle had been provided for this purpose.



Au banc de scie, je coupe une série de tasseaux 3/4″ (18mm) carré.

At the table saw, I’m ripping a series of 3/4″ (18mm) square cleats.


Je coupe, colle et assemble des cadres pour entourer les plaques d’interrupteurs.

I cut, glue and assemble frames to border the switch plate covers.




J’arrondis toutes les arêtes extérieurs à ma table à toupie, pour épargner mes doigts !

I’m rounding over all the outer sharp edges at my router table, to spare my finders !


Puis les coins à ma ponceuse à disque maison.

Then the corners at my homemade disc sander.


Finalement, j’applique du ruban double-face sur toutes les faces arrières.

Finally, I apply double-sided tape to all the back surfaces.


En un lien de temps mes outils sont enfin plus sécuritaires.

In no time my tools are finally safer.



Pour en savoir plus sur les gabarits et outils maison montrés ci-haut, cliquez sur l’onglet approprié en haut de cette page.

To learn more about the homemade jigs and tools seen above, click on the appropriate tab at the very top of this page.


Soyez avisé ! Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Be notified ! Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

3 Responses to Safer Tool Switches / Interrupteurs d’outils plus sécuritaires

  1. JOHN COLE says:

    I SO ENJOY YOUR SITE. I HAVE SEVERAL FOOT OPERATED SWITCHES THAT I EMPLOY WHEN I NEED TO KEEP BOTH HANDS ON THE ITEM BE WORKED ON. ON THE SCROLL SAW OR BAND SAW I CAN SECURE THE PIECE WITH BOTH HANDS AND JUST LIFT MY FOOT OFF THE FLOOR SWITCH, WAIT FOR THE TOOL TO STOP BEFORE RELEASING MY GRIP.
    (I TYPE IN ALL CAPS DUE TO LOOSE OF VISION)

  2. Julien Bonenfant says:

    Bonjour, il me semble avoir vu sur votre site une précédente réalisation pour un interrupteur de perceuse à colonne (avec un interrupteur decora et une plaque en avant munie d’une ouverture. Ce système n’aurait pas été encore mieux ?

    • Serge says:

      Bonjour Julien,

      Quelle perspicacité ! Vous avez raison, j’ai bel et bien réalisé ces interrupteurs dont un est d’ailleurs installé sur mon banc de scie et l’autre sur une perceuse à colonne, et ils sont en effet beaucoup mieux. La solution que j’ai présentée dans le présent article n’est que temporaire, mais je tenais tout de même à la partager. Pour en fabriquer des identiques aux précédents, il me manque des pièces, et de la motivation !! Ça viendra !! Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire.

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

