Pliers Cabinet – The Frame / Armoire pour pinces – Le caisson

2017/03/27

Je commence le projet en coupant les quatre côtés de l’armoire de cette demie-feuille de contreplaqué MDO (plaqué medium) de 3/4″ (18mm).

I’m beginning the project by ripping the four sides of the cabinet from this half sheet of 3/4″ (18mm) MDO plywood (Medium Density Overlay).


Mon coupe panneau m’assure des coupes en longueur d’équerre.

Les deux tasseaux de droite supportent la chute et empêchent les écorchures en fin de coupe. Ils sont toujours à portée de main à côté de mon banc de scie.

My panel cutter ensures square cut lengthwise.

The two side strips at right support the offcut and prevent splintering at the end of the cut. They are always at arm’s reach close to my table saw.


Je vais réaliser une feuillure à chaque extrémité des longues pièces supérieures et inférieures pour recevoir les côtés.

I will rabbet each end of the longer upper and lower pieces to accept the sides.


Je réalise les feuillures à la scie radiale puisque mon ensemble de lames à rainurer y est déjà installé. Une butée et un test sont requis.

I will mill the rabbets at the radial arm saw since my dado blade set is already installed. A stop block and a test are required.


J’utilise la table à toupie (défonceuse) munie d’une fraise droite de 1″ (25mm) pour réaliser des feuillures à l’arrière des quatre côtés, une tâche plutôt laborieuse à réaliser à la scie radiale.

Ici je règle l’élévation de la fraise avec une retaille.

I’m using the router table and a 1″ (25mm) straight bit to mill the rabbets at the back of the four sides, an awkward task to make at the radial arm saw.

Here I’m setting the bit height with a scrap.


Ensuite je règle le guide parallèle de la table selon l’épaisseur de mes pièces.

Then I set the guide fence according to the thickness of my workpieces.


C’est un jour de chance, je l’ai du premier coup ! Devrais-je acheter un billet de loterie ? C’est une blague !

It’s a lucky day, I got it the first time ! Should I buy a lottery ticket ? Just kidding !


On ne peut mieux !

It can’t be better than that !


Les quatre côtés en serre, je peux prendre les mesures exactes de la pièce du fond.

The four sides clamped, I can take the exact bottom piece measurements.



Le lendemain, je coupe le fond aux dimensions approximatives avec le reste du contreplaqué.

The day after, I cut the bottom from the remaining plywood to the approximate dimensions.


Ensuite je peaufine en largeur pour un ajustement parfait.

Then I tweak to width for a perfect fit.


Je m’assure d’une extrémité d’équerre et je coupe l’autre extrémité à longueur.

I make sure one end is square then I cut the opposite end to length.



Juste assez d’espace pour la colle.

Just enough space for the glue.


Je suis prêt pour le collage et le clouage. Pour le poids de quelques pinces, nul besoin de vis.

I’m ready for the glue up and the nailing. For the weight of few pliers, no screws required.


Avant d’enfoncer les clous 1-1/2″ (40mm) de calibre 15, je m’assure que les coins sont affleurés.

Before driving 15 gauge 1-1/2″ (40mm) nails, I make sure the corners are flush.


Pour coller le fond, je trouve plus facile d’étendre la colle lorsque les feuillures sont à l’horizontale. Et pour prévenir les bavures de colle dans l’armoire, je me retiens d’étendre la colle sur le bord étroit, uniquement sur la partie large.

To glue the bottom, I find it’s easier to spread the glue when the rabbets are horizontal. And to prevent squeeze out inside the cabinet, I refrain from gluing the narrow edges, just the wide flat.


J’ai immédiatement éliminé les quelques gouttes de colle avec ma paille de plastique.

I immediately removed the few glue drops with my plastic straw.


La bâti, parfaitement d’équerre, est terminé.

The frame, perfectly square, is completed.


Pour en savoir plus sur les gabarits et outils maison montrés ci-haut, cliquez sur l’onglet approprié en haut de cette page.

To learn more about the homemade jigs and tools seen above, click on the appropriate tab at the very top of this page.


Soyez avisé ! Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Be notified ! Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

