Window Insulation – Elegant Temporay Solution / Isolation d’une fenêtre – Solution temporaire élégante

La partie du globe dans laquelle je demeure est très froide en hiver, delà bien s’isoler est essentiel pour le confort et l’économie d’énergie. La maison prenant de l’âge, il m’est venu à l’esprit de fabriquer des contre-fenêtres intérieures temporaires, en commençant par celle qui m’agace le plus, soit celle du salon, le centre de la fenêtre en baie. Ma première étape est de prendre les mesures exactes et de faire un croquis.

The part of the globe in which I live is very cold in Winter, therefore the need of being well insulated for comfort and energy saving. The house getting older, I came up with the idea of fabricating interior inset storm windows, starting by the one that bugs me the most, the center of the bay window in the living room. My first step is to take exact measurements and make a sketch.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


J’ai en main tout ce qu’il faut, en commençant par ce contreplaqué MDO (Medium Density Overlay) 3/4″ (18mm). La pièce étant très longue, ici l’ajout d’un peigne est plus sécuritaire pour faire les coupes.

I have on hand everything required, beginning by this 3/4″ (18mm) MDO plywood (Medium Density Overlay). The piece being quite long, here adding a featherboard is safer to make the cuts.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


La première pièce A coupée, notez que le peigne sert de butée pour garantir des pièces de largeur identique (1-1/4″ – 31mm).

The first piece A cut, notice that the featherboard acts as a stop to ensure identical width of all pieces (1-1/4″ – 31mm).

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


J’utilise mon gabarit maison pour ajuster la butée de profondeur du foret pour vis cachées. Pas question de réaliser des joints compliqués pour un projet temporaire !

I’m using my homemade jig to set the depth stop of the pocket hole drill bit. There is no need to mill complex joints for a temporary project !

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Je me sers de ma table d’assemblage maison pour assujettir les pièces à forer.

I’m using my homemade assembly table to secure the pieces to be bored.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Voici la méthode que j’ai choisie pour stabiliser les pièces pendant que j’enfonce les vis.

Here is the method I’ve chosen to keep the pieces steady while I drive the screws.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Où avais-je la tête ! Ces pièces de contreplaqué sont trop étroites pour utiliser des vis ! De plus, cela prouve que la colle utilisée pour le contreplaqué n’a pas une bonne adhérence.

What was I thinking ! Those plywood strips are too narrow to use screws ! Besides that, it proves that glue used for plywood doesn’t have such good bond.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


J’utilise donc de la colle est des clous, mais je devrai utiliser des serre-joints et devrai attendre que la colle sèche avant de procéder à la prochaine étape, demain.

Therefore I’m using glue and nails, but I will also have to use clamps and wait for the glue to dry before going on to the next step, tomorrow.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Clouer en biseau prévient l’éclatement des extrémités du contreplaqué.

Nailing at an angle prevents plywood ends from splitting.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Une fois les tiers externes complétés, je m’assure du parallélisme des extrémités à l’aide d’un ruban à mesurer et ensuite je mesure et coupe méticuleusement les pièces du centre.

Once the external thirds completed, I ensure the ends parallelism with a tape measure and then I meticulously measure and cut the center pieces.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Ici je n’ai pas le choix, je dois clouer en angle. J’utilise des clous de calibre 15, 1-1/2″ (38mm) de longueur. Dommage que je n’aies pas trouver mes clous plus minces de calibre 18 !

Here I don’t have a choice, I must nail at an angle. I’m using 15 gauge 1-1/2″ (38mm) long nails. Too bad I couldn’t find my thinner 18 gauge brads !

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Le ponçage est de rigueur.

Sanding is a must.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


J’arrondi également toutes les arêtes avec une ébarbeuse munie d’une fraise quart de rond de 1/8″ (3mm) de rayon. Vous allez comprendre que c’est obligatoire.

I’m also rounding over all sharp edges using a trim router equipped with a 1/8″ (3mm) radius rounding over bit. You will understand that this is compulsory.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Compte tenu que mes mains sont mes meilleurs outils, je termine par un ponçage manuel pour garantir la douceur.

Since my hands are my best tools, I conclude with a hand sanding to ensure softness.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Une première couche de peinture. Je préfère le blanc pour une fenêtre afin de réfléchir la clarté.

A first coat of paint. I rather use white for a window to reflect light.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Après une deuxième couche de peinture je suis prêt à ajouter une pellicule de plastique pour fenêtres. Ce produit est très populaire ici.

After a second coat of paint I’m ready to add a window plastic film. This product is very popular over here.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


J’ai utilisé du ruban double-face que j’ai appliqué sur le champ droit puis j’ai fait le tour du côté opposé pour finir avec un autre ruban double-face sur le côté initial. Après avoir scellé les deux autres extrémités, toujours avec du ruban double-face, j’ai enlevé tout excédent de pellicule de plastique et renforcé les coins avec du ruban adhésif.

I’ve used double-sided tape that I’ve applied onto the right edge and I’ve wrapped the opposite end to end up with more double-sided tape onto the initial side. After having sealed the other ends, again with double-side tape, I’ve removed all the excess plastic film and reinforced the corners with adhesive tape.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


La pellicule bien tendue, le manufacturier recommande de le chauffer avec un séchoir à cheveux. Compte tenu que j’ai un fer chauffant dans l’atelier, je vais l’utiliser à son niveau le plus bas.

The film finely stretched, the manufacturer recommends heating it with a hair dryer. Since I have a heat gun in my shop, I will use it at its lower setting.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Beau travail, n’est pas ?

Nice job, isn’t it ?

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Comme vous pouvez le constater, la pellicule a fondue à cet endroit. Soit je n’ai pas utilisé le même réglage de mon fer chauffant sur cette deuxième face, soit je l’ai trop rpproché de la pellicule. Sniff !

As you can notice, the film melted at this location. Either I didn’t use the same heat gun setting on this opposite face, or I brought it too close to the film. Sniff !

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


J’ai décidé d’appliqué du ruban double-face autour du trou, étendu un morceau de pellicule et chauffer à nouveau pour le rétrécir, et le tout s’est bien passé.

I’ve decided to apply more double-sided tape around the hole, drop a piece of film and heat it up once again to shrink it, and it worked fine.

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Ayant placé mon antenne fractale maison devant la réparation, rien n’y parait.

Je suis entièrement satisfait car cet ajout est extrêmement efficace.  Les deux nuits après l’installation le mercure a descendu à -18°C et -20°C et aucun froid ne se dégageait de la fenêtre/vitre.

Comme vous pouvez le constater, l’apparence de la fenêtre est également améliorée. Vue de l’extérieur, c’est encore mieux !

Having moved my homemade fractal antenna in front of the patch, it doesn’t show.

I am entirely satisfied because this addition is extremely effective. The two nights after the installation the thermometer went down to -18°C and -20°C and no cold was felt from the window/glass.

As you can notice, the design of the window is also improved. Viewed from outdoors, it’s even better !

Window Insulation - Elegant Temporay Solution / Isolation d'une fenêtre - Solution temporaire élégante


Pour en savoir plus sur les gabarits et outils maison montrés ci-haut, cliquez sur l’onglet approprié en haut de cette page.

To learn more about the homemade jigs and tools seen above, click on the appropriate tab at the very top of this page.


Soyez avisé ! Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Be notified ! Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

11 Responses to Window Insulation – Elegant Temporay Solution / Isolation d’une fenêtre – Solution temporaire élégante

  1. Michael Boldt says:

    Bonjur Serge,
    on your second photo I see the hose of a vac just above the saw blade. What kind of stand are you using?
    Ceiling height and material here (concrete) does not allow just clamping some improved holding device to a joist 😦

    Greetings to Canada, Michael

    • Serge says:

      Bonjour Michael,

      The vac hose is hooked to the 4″ PVC pipe that runs on the ceiling. Observe the following photo to find that 4″ horizontal PVC pipe (background in the center of the photo). You will also see several PVC Ts dropping down on which are attached reducers and blast gates. The one on the left (center), partly seen behind a hanging jig, is the one that receives that particular hose vac. The dust port is just above the saw blade, and since the hose vac is a bit curved, I can keep it over the blade or spin it out of the way when needed.

      If that’s not clear enough, do not hesitate for more details.

      Bonjour Michael,

      https://atelierdubricoleur.files.wordpress.com/2013/08/1-new-pvc-storage-space.jpg

      Best,
      Serge

  2. Keith says:

    It’s not a mistake, it’s a learning opportunity. I used to get irritated with a TV woodworker who would do something like “Let’s check for square. There, it’s perfect.” I would have much preferred to learn how to fix (or avoid) problems.

  3. Morgan says:

    I suggest moving south for the winter, like the rest of Canada!

  4. diggerjack says:

    Salut Serge

    Quand on voit ta dernière photo on comprend mieux pourquoi tu dois te protéger du froid !!!
    Bon courage pour la suite
    Par ici grosse vague de froid de prévue pour la semaine prochaine mais “ridicule” par rapport à chez toi !!!
    Au plaisir et sors couvert
    Jack

    • Serge says:

      Salut Jack,

      Aucun pays/endroit n’est parfait ! Bon courage toi également avec tes vents forts, ton humidité et ta pluie ! 🙂

      Au plaisir…
      Serge

Leave a Reply / Laissez une réponse

