Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits

Mon prochain projet de gabarit requière trois brides de retenue. Puisque j’en possède déjà deux du commerce, je vais fabriquer la troisième moi-même de cette chute de chêne blanc.

My next jig project requires three hold-down clamps. Since I already own two store bought ones, I will machine the third one myself from this white oak scrap.

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


J’ai choisi cette chute parce que le bois est très dur et le grain est parallèle aux faces, ce qui apportera une résistance accrue.

I’ve chosen this particular scrap because this wood is very hard and the grain is parallel to the faces, what will add extra strength.

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Compte tenu que la mienne est faite de bois, elle sera donc plus épaisse. Et pourquoi ne pas utiliser toute la largeur de la chute !

Since mine is made out of wood, therefore it’ll be thicker. And why not using the whole width of the scrap !

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Je perce une série de trous à la perceuse à colonne et je termine au ciseau à bois.

I’m drilling a series of holes at the drill press and I conclude with a wood chisel.

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Je fais une coupe grossière à la scie à ruban.

I’m making a rough cut at the band saw.

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Les courbes externes sont raffinées à ma ponceuse à disque maison.

The outer curves are refined at my homemade disc sander.

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Et les courbes internes à ma ponceuse à bande d’établi.

And the inner curves at my benchtop belt sander.

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Pas question de courir en acheter une !

No way running out to buy one !

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Les courbes épaissies des brides du commerce m’ont inspirées à réaliser la mienne plus épaisse. Le temps dira si j’ai eu raison !

The store bought clamp fatter curves inspired me to make mine thicker. Time will tell if I was right !

Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits


Soyez avisé ! Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Be notified ! Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

8 Responses to Making a Homemade Hold-down Clamp / Réaliser une bride de retenue maison pour gabarits

  1. That’s what we were up to last night. The scouts do Rube Goldberg machines to finish off the teachings on simple machines. The two sets shown in the video are just two of five we’ll be teaching them. More than one way to use woodworking skills.

  2. Mark Butler says:

    Serge, I like yours better than the store bought one. It looks just as strong and the price is right.

    Cheers
    Mark

    • Serge says:

      Mark, We get more satisfaction from homemade objects, don’t we ? Time will tell if it’s strong enough although I’m very confident.

      Best,
      Serge

  3. diggerjack says:

    Salut Serge

    Tes brides sont plus belle que celles achetées dans le commerce et puis elle ont une valeur inestimable et ça c’est important
    Au plaisir

    • Serge says:

      Salut Jack,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, et surtout depuis que je lui ai appliqué une couche de gomme laque, laquelle j’ai poli une fois sèche. Maintenant il me reste à fabriquer le gabarit sur lequel les monter.

      En passant, tantôt je suis sorti pour marcher au bureau de poste (aller-retour) et le froid était tellement intense que respirer par le nez faisait mal ! Par chance que j’ai une bouche, et que je ne doive pas respirer par la peau comme les batraciens car j’étais chaudement vêtu !! 🙂

      Au plaisir…

  4. Ralph says:

    Love the new clamp. Especially the attention you paid to grain orientation. That’s something I would not have considered. Thank you.
    Ralph

Leave a Reply / Laissez une réponse

