Improved Chamfer Bits / Embouts à fraiser améliorés

J’aime bien utiliser des embouts à fraiser, mais jusqu’à présent je devais jauger la profondeur à l’oeil. Bien que la profondeur du foret soit ajustable, seul le lamage est wsupporté par une butée.

I like to use chamfer bits, but up to now I had to gauge the depth by eye. Even if the drill bit depth is adjustable, only the counterbore is backed up with a stop.

Improved Chamfer Bits / Embouts à fraiser améliorés


J’ai enfin réalisé que je pouvais ajouter une butée pour foret afin de déterminer la profondeur du fraisage.

I finally realized that I can add a drill depth stop to determine the chamfers’ depth.

Improved Chamfer Bits / Embouts à fraiser améliorés


Il était temps que je me réveille ! Il faut croire que les périodes d’inactivité sont aussi/parfois très productives !

It was time I wake up ! It seems that inactive periods are also/often productive !


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

22 Responses to Improved Chamfer Bits / Embouts à fraiser améliorés

  1. Rebou Chage says:

    This is a great tip, thanks.

  2. Jamie says:

    Great idea. I am always going to deep with the counter bore.

  3. Mark Butler says:

    Serge, I have lots of inactive periods but unlike you I don’t seem to come up with any useful tips! I like this one because I don’t always get it right when I’m gauging by eye. I’m going to try this.
    Thanks
    Mark

    • Serge says:

      Mark, Over the years I’ve taken the habit of usind the drill press to be able to use its depth stop. From now on I’ll be able to use my cordless drill. Much quicker !
      Hope you have a depth stop collar on hand to try it !

      Best,
      Serge

      • Mark Butler says:

        Serge, I must have a bad (cheap) set of countersink bits because the only one I could get a collar on was the #12. All the others were too large to fit over the collars. The number #12 worked great so now that I know this tip I guess I’m going to have to get a new set. It doesn’t pay to buy cheap tools!
        Mark

  4. Yes Serge, I also seem to lose an edge when not busy. The rust clears fairly easy, but age is now a greater factor.

  5. CarlTheDabbler says:

    That’s a great idea! Thanks for pointing out the obvious that I somehow never noticed. Now that I’ve seen this I’m sure I’ll use it. I find it amazing how often we come across ideas that seem like they should have been obvious, but no one thought of them earlier…

  6. Jose and Teresa Cintron says:

    !Je suis Nice! Dieu avec la France.

    • Serge says:

      Je suis solidaire avec mes cousins de France, et particulièrement ceux de Nice. Recevez toute ma profonde sympathie et bon courage pour panser vos blessures du cœur. Que Dieu et sa paix soient avec vous !

      Serge

  7. yanoukdesign says:

    Salut, j’ai testé plusieurs systèmes il y a peu pour ce que tu as montré. Il en ressorts les conclusions suivantes : plus le nombre de dents sur la fraises est élevé, meilleur est le travail (deux est un nombre insuffisant – ex des fraises de chez Trend UK qui fraisent “pas beau” – désolé !).
    Si on met une bague de blocage, l’évacuation des copeaux doit se faire vers le haut (ou le côté) et donc la fraise doit avoir une géométrie spéciale et la bague aussi, il n’existe rien dans le commerce concernant ce point (messieurs les fabricants…).
    Certaines fraises sont difficiles à aligner avec la géométrie du foret, à tester !
    Certaines fraises tordent le foret lors du montage (une seule vis sans fin de serrage est insuffisante).

    • Serge says:

      Salut Yannick,
      Quoique hors contexte, puisque dans mon article je fais mention d’une butée de profondeur et non la qualité du travail d’une fraise, tu as tout à fait raison sur le travail accompli par la plupart des fraises du commerce. Toutefois, la fraise parfaite existe, et voici un lien pour que tu puisses y jeter un œil.
      Merci d’avoir partagé ton expérience en la matière.

      Au plaisir…

      • yanoukdesign says:

        ReSalut Serge,
        Merci pour ton lien. Cela dit, pour moi la fraise parfaite contient son foret et possède sa butée. Certes, je suis exigeant… mais c’est à ce prix que beaucoup d’heures sont gagnées utilement d’où ma recherche du fraisoir idéal “tout en un”.
        Sinon, il faut trois perceuses…

        • Serge says:

          Salut Yannick.
          Qui cherche trouve. Tu pourrais proposer ton idée à un fournisseur ou un détaillant. Si demande il y a, plus de chances qu’un manufacturier l’offre.
          Au plaisir…

  8. jean fortin says:

    Salut Serge
    Voila! Tu n’arrêteras jamais de m’épater

    • Serge says:

      J’espère bien, je ne veux pas travailler pour rien ! 🙂 Et pourtant, une fois encore, c’est si simple comme solution.

      Au plaisir…

  9. diggerjack says:

    Salut Serge

    On a parfois la réponse sous nos yeux mais on ne la voit pas et pourtant les yeux sont bien ouverts !!!!

    Quand je ne trouves pas de réponse je tente de voir le côté obscur de la chose et parfois la lumière vient !!
    En tout cas c’est une excellente idée
    Au plaisir

Leave a Reply / Laissez une réponse

