Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l’équerrage de mon coupe panneaux

Je vous ai souvent parlé de mon coupe panneaux que j’ai réalisé il y a plusieurs années. J’ai pris le temps de bien le fabriquer et depuis je me tourne vers lui pour des coupes d’équerre fiables.

I often told you about my panel cutter that I made several years ago. I’ve taken the time to build it properly and since then I reach for it for reliable square cuts.

Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


Dernièrement, en feuilletant un livre sur le travail du bois, j’ai appris la méthode suivante pour vérifier si en fait un tel coupe panneaux, ou un simple guide à onglets, sont vraiment d’équerre, avec un cadran indicateur et son embase magnétique articulée.

Lately, while browsing a woodworking book, I learned the following method to check if in fact such panel cutter, or even a simple miter gauge, are really square, using a dial gauge and its articulated magnetic stand.

Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


La longue branche d’une équerre (s’assurer qu’elle soit bien d’équerre) est placée sur le coupe panneaux, bien appuyée sur le guide. L’autre branche suit le bord de la ligne de coupe, tel que montré.

The long blade of a square (making sure it is square) is dropped on the panel cutter, leaning against the fence. The tongue follows the edge of the cutting edge, as shown.

Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


La pointe du cadran indicateur est positionnée contre l’équerre (flèche), près du guide, et le cadran est réglé à zéro.

The tip of the dial indicator is set against the square (arrow), close to the fence, and the dial is zeroed out.

Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


L’équerre bien stabilité sur le coupe panneaux, ce dernier est glissé pour faire la lecture à l’autre extrémité, tel que montré.

The square secured on the panel cutter, this latter is pushed to take the reading at the opposite end, as shown.

Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l'équerrage de mon coupe panneaux


Avec cette différence de .0075″ (.19 mm) (encerclés), je ne peux considérer mon coupe panneaux comme parfaitement d’équerre, mais tout à fait fiable. Toutefois, puisque mon coupe panneaux est ajustable, je vais le peaufiner davantage.

With such .0075″ (.19 mm) difference (circled), I can’t consider my panel cutter perfectly square, but absolutely reliable. However, since my panel cutter is adjustable, I will fine tune it.


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Soyez toujours prudent et bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Always be careful and Happy Woodworking !


 

9 Responses to Checking My Panel Cutter For Square / Vérifier l’équerrage de mon coupe panneaux

  1. Michel Beaupré says:

    Bonjour,
    Méthode intéressante. Vous dites que votre coupe-panneau est ajustable. De quelle façon? Vous avez percé des trous plus grands que les boulons? Ou est-ce la languette que vous pouvez déplacer? Si c’est le cas, comment pouvez-vous garantir qu’il n’y aura pas de glissement avec l’usage?

    • Bonjour Michel,
      En effet, les trous du guide, ou de la languette, sont un peu plus grands que les boulons, à peine. Pour assurer le maintien et prévenir le glissement, j’ai utilisé des rondelles de compression, lesquelles assurent la pression constante requise. Quant à la garantie de sa stabilité à l’usage, elle est prouvée par mon expérience avec celui-ci. J’avoue que j’en prends bien soin, le manipule avec précaution, et le range adéquatement.
      Au plaisir…

  2. Michel Beaupré says:

    Quel est l’avantage d’un tel coupe-panneau par rapport à un traîneau? Le désavantage d’un traîneau est qu’il est limité par l’espace entre les deux appuis. Par contre, le traîneau glisse dans les deux rainures de la table, assurant une bonne stabilité.

    • Michel,
      Il n’y a aucun avantage à utiliser un coupe-panneau par rapport à un traîneau. Les deux ont tout bonnement des utilisations différentes. Quant à la stabilité d’un seul patin pour glisser dans une seule rainure, une fixation adéquate assurera ladite stabilité.
      Au plaisir…

  3. Eric R says:

    I have a similiar setup and find it very useful.

  4. Mark Butler says:

    Serge, thanks for sharing this tip. I’m going to try this.

    Mark

  5. diggerjack says:

    Salut Serge

    Je te reconnais là : recherche de perfection, respect du matériel et envie de faire partager les connaissances ( Des valeurs que j’apprécies tout particulièrement)

    Je dois me faire un coupe panneau pour ma nouvelle scie et tant qu’à faire un traîneau aussi ( C’est ma période gabarit ..)

    Au plaisir

Leave a Reply / Laissez une réponse

