Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite

Les scies à onglets sont de superbes outils. Elles peuvent faire des coupes précises, droites ou en angles. L’inconvénient majeur de cet outil est sa limite en profondeur, du moins ma scie de 10″ (26 cm).

Miter saws are great tools. They can make precise cuts, straight or angled. The drawback of this tool is it is limited in depth, at least my 10″ saw (26 cm).

Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite


Tel que montré, la limite est causée par la rondelle (flèche).

As shown,  the limit is due to the flange (arrow).

Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite


Voici ma façon d’obtenir davantage de cette scie, particulièrement lorsque je coupe en biseau, sans devoir pencher l’outil et ainsi endommager mon guide arrière auxiliaire !

Je commence la coupe à la scie à onglets jusqu’à ce que sa limite soit atteinte, ensuite je complète la coupe au banc de scie sans devoir perdre du temps à l’incliner et la remettre ensuite à 90°. Je déteste incliner mon banc de scie et je fais tout ce que je peux pour l’éviter.

Here is my way to get the most out of this saw, particularly when cutting bevels, without having to tilt the tool, what would wreck my auxiliary fence !

I start the cut at the miter saw until its limit is reached, then I complete the cut at the table saw, without spending time tilting the saw and then set it back to 90°. I hate tilting my table saw and I’m doing everything I can to avoid it.

Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite


Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite


Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite


C’est simple et je peux atteindre la profondeur et la précision requise sans devoir incliner aucune de mes scies. En passant, l’alignement est plus facile et rapide en glissant une règle de métal dans le trait de scie pour l’aligner avec la lame du banc de scie.

Toutefois, je ne pourrais pas me passer de ma scie à onglets ‘bornée’ !

It is simple and I can reach the depth and the accuracy I need without having to tilt none of my power saws. By the way, aligning the cut is faster and easier if you slip a metal ruler in the saw kerf to align it with the table saw blade.

However, I couldn’t do without my ‘limited’ miter saw !


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage!

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

12 Responses to Over-the-limit Miter Saw Cuts / Coupes à la scie à onglets hors limite

  1. poweredbynature says:

    I bet you were a smart kid at school Serge 🙂

    • 🙂 Not at all ! I’m good only in what I like, such a woodworking, computers (behind the screen), and volunteering teaching Internet and most common software programs to elder people.
      Thank you John. You have a great sense of humor !

      Best,
      Serge

      • Eric R says:

        And I agree with John. I think you were good in school.
        And I’m sure the girls appreciated your craftsmanship as you were growing up as well.
        Making repairs and building things for the ladies never hurt..
        😉

  2. Mark Butler says:

    Serge, that’s an excellent idea using the ruler to align the cut. It’s another one of those “why didn’t I think of that” tips!

    Mark

  3. Eric R says:

    “Where there is a will, there is a way”.
    Thanks Serge.
    This is a good technique for woodworkers to keep in their bag of tricks !

  4. diggerjack says:

    Salut Serge

    Je pense qu’on est plusieurs comme toi à savoir qu’on n’aime pas toucher à un réglage qu’on a mis du temps à faire et en ayant toujours la crainte que le nouvel réglage ne soit pas aussi précis que le précédent.

    Ta technique implique tout de même d’avoir des lames de même largeur si on souhaite une belle coupe

    Au plaisir

    • Jack, si la lame n’est pas de la même épaisseur, je peux faire plusieurs minces passes pour en arriver à une belle et exacte coupe.

      Parlant de réglage, j’ai en tête un gabarit pour justement couper à différents angles au banc de scie sans devoir toucher à ses réglages. À suivre…

      Au plaisir…

  5. Pehelle says:

    Coucou Serge,

    Jon Petersen a une technique aussi pour reprendre la trace des angles sur le banc de la scie à onglet lorsque l’on a pris un repère (angle droit) au crayon. Une sorte de banc-bis qu’il remplace à l’envi.

    Ton astuce m’y fait penser bien que je trouve la scie à onglet moins précise que la scie sous table / le banc de scie. À l’heure actuelle, je ne dispose hélas ni de l’une ni de l’autre qui me donne satisfaction sauf à faible (< 3 cm) épaisseur. Mais pour le dernier je regarde encore de ton côté de l'Atlantique pour m'équiper plus sérieusement !

    Merci encore pour tes contributions plus motivantes les unes que les autres !

    Amitiés,

    Pehelle

    • Salut Pehelle,
      Content de te lire.

      La fin justifiant les moyens, nul doute qu’il y a mille et une façons d’arriver à nos fins. En attendant ta scie de qualité supérieure, j’ai mis de côté pour toi une petite équerre de la même série que le petit rabot que tu as rapporté dans tes bagages lors de ta dernière visite. Et j’ai encore du ménage à faire dans mes revues !

      Amitiés et au plaisir…

      Serge

Leave a Reply / Laissez une réponse

