Pocket Hole Jig Auto-vac / Aspiration assurée pour gabarit de vis cachées

J’ai remarqué que les nouveaux modèles d’établi de gabarit pour vis cachées sont munis d’une sorte de port pour l’aspiration des copeaux. Pour maximiser mon vieux modèle à cet effet, j’ai eu l’idée d’utiliser un serre-joint pour temporairement fixer une buse d’aspiration appropriée (flèche) juste au-dessous de la chute des copeaux, laquelle s’installe en un rien de temps.

Du beau travail à peu de frais !

I’ve noticed that the new pocket hole jig benchtop models feature some kind of a dust port. To maximize my old model in this manner, I came up with the idea of using a bar clamp to temporarily secure an appropriate vac attachment (arrow) right just below the dust chute, which is installed in no time.

It does a good job at no cost !

Pocket Hole Jig Auto-vac / Aspiration automatique pour gabarit de vis cachées


Pocket Hole Jig Auto-vac / Aspiration automatique pour gabarit de vis cachées


Vous pouvez également remarquer que j’utilise un interrupteur à distance (cercle en haut à droite) pour contrôler l’aspirateur, et/ou minimiser mes allers et retours à l’aspirateur.

You can also notice that I’m using a remote switch (up right circle) to control the vac, and/or minimize back and forth trips to the vac.

Pocket Hole Jig Auto-vac / Aspiration automatique pour gabarit de vis cachées


Dernièrement j’ai pensé utiliser une de mes buses nomades, lesquelles j’ai décrites dans un article en 2015. Deux serre-joints et un bloc de bois maintiennent le support en place. J’apprécie particulièrement ce dernier car l’installation est plus rapide et mon établi est un peu moins encombré.

Lately I came up with the idea of using one of my bring-along-dust-ports which I described previously within an article in 2015. Two clamps and a block of wood keep the support steady. I particularly like this latter because the setup is quicker and my workbench is a bit less cluttered.

Pocket Hole Jig Auto-vac / Aspiration automatique pour gabarit de vis cachées


D’une façon ou d’une autre, le nettoyage est plus rapide quand le travail de perçage est terminé !

One way or the other, clean-up is much quicker when the boring job is done !


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage!

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

Leave a Reply / Laissez une réponse

