Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner

Comme vous l’avez sans doute lu, le premier janvier 2016, alors que je coupais une plaque de noyer pour tester mon gabarit de production de porte-cartes d’affaire, j’ai accidentellement entaillé mon pouce droit sur la lame de mon banc de scie. Depuis je suis extrêmement prudent lorsque mes doigts s’approchent de la lame. Je dirais que j’ai perdu ma confiance en ma concentration.

As you probably read, on January First 2016, while ripping a walnut slab to test my pocket business card holder production jig, I accidentally nicked my right thumb on the table saw blade. Since then, I’m extremely careful when my fingers get close to the blade. I’d say that I lost my confidence in my concentration.


Dernièrement j’ai croisé cette brise de serrage que j’ai fabriquée il y quelques années pour utiliser avec mon gabarit pour toupie (défonceuse) inversée sur perceuse à colonne, laquelle dorénavant je compte utiliser avec mon plateau à tronçonner.

Lately I came across this holding device I made few years ago to be used in conjunction with my drill press overhead routing jig, which from now I planning to use with my crosscut sled.

Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Je coupe ce disque à poncer de 220 grains pour le coller sur la face arrière la bride.

I’m cutting this 220 grit sanding disc to stick it on the back side of the holder.

Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


En un rien de temps je peux l’installer sur mon plateau, tel que montré.

In no time I can install it on my crosscut sled, as shown.

Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Je me suis aussi rappelé celui-ci que j’ai fabriqué pour utiliser avec ma mortaiseuse à bédane, lequel fera tout aussi bien le travail, selon les circonstances ou le format des pièces à maintenir.

I also recalled that one that I made to use with my hollow chisel mortiser, which will also do the job, depending on the circumstances and the size of the workpieces.

Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Une fois encore, j’ajoute du papier abrasif.

Once again, I’m adding sandpaper.

Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Ces brides de maintien sont rapides d’installation et d’utilisation grâce à l’action du levier.

Those holders are quick to install and to use, thanks to the lever arm action.

Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner


Vous comprendrez que je me devais de vous les partager !

Peut-être aurez-vous l’intention d’en fabriquer un pour vous-même !

You will understand that I just had to share them with you !

Maybe you’ll plan to build one for yourself !


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage!

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

17 Responses to Crosscut Sled Down-pressure Holder / Poussoir de serrage pour plateau à tronçonner

  1. Rémy says:

    c’est pas con, je n’avais pas pensé à l’abrasif,
    dis-moi, c’est du neuf, et quel grain tu as retenu?
    Rémy@urieuxunjour, curieuxtoujours

    • Remy, tel que décrit dans le texte, j’ai utilisé du 220 grains, et tel que montré sur une photo, c’est du neuf !

      Au plaisir…

      • yanoukdesign says:

        Tu sais bien qu’on regarde que les belles images ! (bon pas tout à fait vrai pour moi).

        • La nature humaine étant ce qu’elle est… !!

          • RémyB says:

            à propos de blessure Serge,
            j’utilise (sur mes petites cicatrices) du Camphrice du Canada.
            ce produit permet une cicatrisation plus rapide.
            il permet aussi de garder la peau douce (madame est sensible:o)
            j’aimerais savoir si vous l’utilisez.
            Rémy@urieux1jour…

          • Remy, je ne connais pas ce produit particulier. Une recherche sur Google Images montre un produit vendu en Europe, et peut-être limité à cette partie du globe. Lorsque j’étais jeune le camphre était utilisé en cristaux, déposés dans un sachet de tissu que portaient les gens pour éloigner le virus de rhume. C’était efficace.

            Au plaisir…

  2. Mark Butler says:

    Thanks for sharing this Serge. It’s always great if you can repurpose one jig to do two tasks. Perhaps you will come up with a third use :).

    Mark

  3. Richard Bibeau says:

    J’espère que tu n’est pas blesser sérieusement. Moi aussi je me suis entailler un doigt sur mon banc de scie. Un mélange de fatigue, manque de concentration et de vouloir finir absolument le projet. Heureusement ce ne fut pas une blessure trop sérieuse. J’ai quand même eu un pansement pendant 3 semaines et une légère perte de sensibilité. Cet fut un avertissement sérieux. Je peut t’affirmer que maintenant j’utilise toujours des bâtons poussoir, je ne quitte jamais la lame des yeux et fixe autant que possible la pièce que je coupe.

    Bonne continuation, je te suis assidûment.

    Richard Bibeau

    • Richard, tu peux voir l’entaille en cliquant sur les mots ‘pouce droit’ dans le texte de l’article.
      J’ai également porté un pansement pendant trois semaines. Et je prends également l’événement comme un avertissement et un rappel d’être attentif. Cette fois j’étais plus préoccupé par la qualité de la coupe que par la garde à vue de mes doigts.
      Toutefois, qui ne risque rien n’a rien.

      Au plaisir…

      Serge

  4. ponsin.j-g says:

    Bonjour.
    Je suis très surpris, quand je regarde des vidéos américaines ou canadiennes de voir que l’on ne voie pas de protection sur la lame de scie comme on nous impose en Europe cela dit même avec une protection on peu aussi ce faire avoir des doigts par la lame.
    Nul n’est parfait!!

    Hello.
    I am very surprised, when I look at the US or Canadian videos to see that we do not see protection of the saw blade as it imposes on us in Europe it even said with protection also do what little we have fingers the blade.
    Nobody is perfect!!

    • Bonjour,
      En effet, nul n’est parfait !
      Nos outils et machines sont également munis de protections, mais pour toutes les raisons du monde, certains préfèrent ne pas les utiliser. Vive la liberté !
      Au plaisir…

  5. Eric R says:

    You must be clairvoyant.
    How did you know that I am currently building a cross cut sled for my new table saw and can use one of these?
    THIS is why it is a good idea to frequently check on Serge’s blog !
    Thank you my friend !

  6. Clark says:

    Thanks for your ideas and practical advice!

  7. Chris Wong says:

    Salut Serge,

    Good idea. Hold downs are very useful at the table saw.

    You put a lot more faith in spring clamps that I do – especially the plastic ones.

    Chris

    • Salut Chris,

      I tried the plastic ones, which are small, and they do the job. However I’ll get two 1″ C-clamps so they won’t take much place. Another idea just crossed my mind though !! (to be tested)

      Serge

Leave a Reply / Laissez une réponse

