First Anniversay Wooden Banner / Bannière en bois pour premier anniversaire

Hier matin j’ai vu sur Facebook que mon restaurant préféré avait atteint sa première année depuis l’ouverture. Aussitôt je me suis dit que je devais faire quelque chose pour souligner cet anniversaire et leur succès. Je suis descendu dans mon atelier pour trouver l’inspiration avec ce que j’avais en main. Ainsi est venue l’idée d’une bannière en bois.

Yesterday morning I saw on Facebook that my favorite restaurant had reached its first year since opening. At once I told myself that I should make something to mark the anniversary and their success. Therefore came the idea of a wooden banner.


Me voici installé pour faire la bannière. Une planche de palette légèrement poncée de 3-1/2″ par 39-1/2″ (9 cm par 1 m) est prise en sandwich entre mon gabarit de lettrage, lequel j’utilise pour la première fois, et le contreplaqué qui me sert de support en porte à faux sur l’établi.

I’m all set to make the banner. A 3-1/2″ by 39-1/2″ (9 cm by 1 m) slightly sanded pallet board is sandwiched between my lettering jig, which I’m using for the first time, and a protruding plywood secured on the workbench.

First Anniversay Wooden Banner / Bannière en bois pour premier anniversaire


Lentement et précautionneusement, je plonge ma toupie (défonceuse), munie d’une fraise à cannelure 3/8″ (8 mm), et la dirige à l’intérieur de toutes les lettres.

Slowly, I precociously plunge my router, outfitted with a 3/8″ (8 mm) core box bit, and I steer it inside all letters.

First Anniversay Wooden Banner / Bannière en bois pour premier anniversaire


Le lettrage terminé, j’ai de nouveau légèrement poncé pour éliminer les écorchures autour des lettres ainsi que pour adoucir les arêtes et les coins. J’ai ensuite appliqué une couche de gomme laque ambrée.

The lettering completed, I once again slightly sanded to get rid of tearouts along the edges of the letters as well as smoothing out the edges and corners. Then I applied a coat of orange shellac.

First Anniversay Wooden Banner / Bannière en bois pour premier anniversaire


Après avoir poli la bannière avec ma technique du papier brun, j’ai ajouté deux œillets et une corde pour le prendre. Tel que montré, un éclairage latéral fait ressortir tous les caractères.

Les chefs propriétaire et tout le personnel ont été ravis de recevoir une telle carte d’anniversaire !

On m’a dit qu’elle serait pendu du plafond au dessus du comptoir de l’hôtesse.

After buffing the banner with brown paper technique, I added two screw eyes and a twine to hang it. As shown, lateral light emphasizes all the characters.

The chef owners and all the staff were delighted to received such anniversary card !

I’ve been told that it will hang from the ceiling above the hostess counter.

PS: This is not Greek on the banner. This is French !! 🙂

First Anniversay Wooden Banner / Bannière en bois pour premier anniversaire


Un autre projet très satisfaisant dans son ensemble. Ça n’en prend pas plus pour rendre des gens heureux !

Overall, another very satisfactory project. It doesn’t take much to make few people happy !


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


14 Responses to First Anniversay Wooden Banner / Bannière en bois pour premier anniversaire

  1. David Ruesch says:

    Great idea, I love making things for others. But I never thought of anything like this. I will be watching for an opportunity like this.

  2. Mark Butler says:

    Very thoughtful of you Serge. It looks great and I think you are slowly turning it into a high class restaurant. I hope you got another hug from the waitress :). I have been away for a month so I have lots of your posts to get caught up on.

    Mark

    • Hey Mark, Now I understand why you were so silent lately !
      No hugs this time, only kisses !! 🙂 I’m still believing that I’m blessed for close encounters ! 😉

      Welcome back on earth !

      Serge

      • Mark Butler says:

        Serge, maybe with your next gift you will get an even closer encounter with a hug and a kiss :). Thanks for the welcome back. I’m feeling more energetic now and looking forward to finally getting back in my shop.

        Mark

  3. Corinne says:

    C’est une très bonne idée, un beau projet et un acte généreux : que demander de plus 🙂

  4. Lee Oliver says:

    Serge, All your posts make me happy. Keep em coming.
    Best regards. Lee form California.

  5. un buen proyecto que te debe impulsar hacias otros, ghracias jorge de argentina

  6. Christophe C. says:

    J’ai aussi acheté ce gabarit d’écriture … mais pour l’instant il est dans un tiroir. Quelques conseils d’utilisation ?

    • Christophe,
      Je l’ai utilisé sans lire la notice. Donc, un peu de patience et le tour est joué. En effet, c’est comme ouvrir et essayer un nouveau jouet !

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

