Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur

Pour réaliser ma jauge j’utilise un morceau de bois franc duquel j’ai coupé deux arêtes à 45°.

To make my gauge I’m using a hardwood chunk from which I chopped two edges at 45°.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Ensuite j’arrondis ces coupes à ma ponceuse à disque maison.

Then I round over those cuts at my homemade disc sander.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


La deuxième et dernière pièce requise est une latte. La mienne est de MDF 1/4″ (6 mm) d’environ 14″ (35 cm) de long.

The second and last required piece is a strip. Mine is 1/4″ (6 mm) MDF” about 14″ (35 cm) long.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Je dois maintenant encaver la latte dans le bloc.

Now I must inset the strip in the chunk.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


J’ai décidé d’utiliser ce plateau polyvalent maison fixé à mon guide à onglets et ma jauge maison pour coupes larges. Pour en savoir plus sur l’utilisation de cette dernière, cliquez ici.

I decided to use this versatile sled secured to my miter gauge and my homemade kerf maker. To know more about using this latter, click here.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


La prochaine étape consiste à les coller, tel que montré.

The next step is to glue them, as shown.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Pour calibrer ma nouvelle jauge, j’utilise des forêts et j’indique le diamètre de chacun.

To calibrate my new gauge, I’m using drill bits and I mark the diameter of each one.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Pour des diamètres plus grands, j’utilise des forêts Forstner.

For larger diameters, I’m using Forstner bits.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Pour continuer, je superpose les forêts sur mes blocs de réglage en laiton.

To keep going, I stack drill bits on my brass setup blocks.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Pour tracer les lignes verticales, j’ai utilisé un bloc de bois, tel que montré.

To trace all vertical lines, I used a block of wood, as shown.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


À l’œil, j’ai ensuite divisé les sections. Assez précis ?

Then, by eye I divided all sections. Precise enough ?

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Voici donc ma nouvelle jauge de réglage en hauteur.

Here is my new height setting gauge.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Finalement, un trou pour la pendre au dessus du banc de scie et de la table à toupie (défonceuse).

Finally, a hole to hang it above the table saw and the router table.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Exemple d’utilisation : Pour ajuster la hauteur de la lame du banc de scie à 3/8″, levez la lame jusqu’à ce que la pointe d’une dent de la lame touche à la jauge sous la marque du 3/8″. La même chose s’applique à la table à toupie.

Usage example : To set the height of the table saw blade to 3/8″, raise the blade until the tip of the blade tooth touches the gauge under the 3/8″ mark. The same thing applies to the router table.

Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


16 Responses to Dirt Simple Precise Height Gauge / Jauge simple et précise pour réglage de hauteur

  1. I don’t get it.what do the drill bits have to do with it and does it do whatever it does.I’m totally lost with it usage.

  2. What a great idea!

  3. Chris Wong says:

    Salut Serge,

    This is a very smart idea that provides a high degree of accuracy!

    Chris

  4. Norman Bott says:

    The height setting gauge is inspired ! – I must make one. Thanks for creating such a great site.
    Regards, Norman ( Glasbury-on-Wye, UK)

  5. stroland43 says:

    Very informative as usual Serge. I will make one upon my return de ma visite annuelle avec ma fille en Bourgogne. Au revoir.

  6. Arnaud says:

    I do not know where you find your ideas for jigs and Al but it’s excellent as usual.
    Je ne sais pas où tu trouves tes idées pour tes gabarits ou autres mais c’est excellent comme à l’habitude.

    • Merci Arnaud. En passant, la plupart des idées viennent toutes seules et d’autres sont inspirés par ce que je vois ou par ce dont j’ai besoin. Après plus de 40 années de bricolage, j’en ai vu, connu et essayé !

      Au plaisir…

  7. Jim says:

    Slick. Thank you. Should also work for other tools like e.g. table saw.

  8. Steve Drouin says:

    Salut Serge, tu ne manque jamais d’imagination. Très bonne idée.
    Merci de partager.

  9. capttonyd says:

    I,m amazes at the simplicity of this tool, and i am inspired to think outside of the box. Thanks for all that you share. I am enjoying it. I made a leg taper jig just like yours and made my first table. Came out great.:)

Leave a Reply / Laissez une réponse

