Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois

Mon armoire à outils manuels terminée, je passe au dur et long travail de la remplir !

My wall-hung hand tool cabinet completed, I’m moving along towards the hard and long journey of filling it !


Je commence par mes ciseaux à bois. Les deux tasseaux externes représentent la largeur disponible à l’intérieur du périmètre d’une porte. J’ai joué à répartir les ciseaux pour maximiser l’espace.

I’m starting with my wood chisels. The two outer sticks represent the available width within the door perimeter. I played spreading the chisels around to maximize the space.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


J’ai percé des chutes pour tester le diamètre des trous requis pour chaque ensemble.

I drilled scraps to test the required diameter for each set.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


En passant, dans les prochains jours je compte arracher les clous de ces planches de palettes, raison pour laquelle mon établi est recouvert d’un drap. Oui, je vais porter mes gants anti-perforation !

By the way, for the next days I expect to remove the nails from those pallet boards, reason why I dropped a sheet on my workbench. Yes, I will wear my anti-puncture gloves !

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Au banc de scie, je refends une chute de 1-1/8″ (3 cm) par 1-1/2″ (3.8 cm) de noyer (des chutes d’acajou suivront). Notez que la profondeur de la porte est de 1-1/2″ (3.8 cm).

At the table saw, I’m ripping a 1-1/8″ (3 cm) by 1-1/2″ (3.8 cm) walnut scrap (mahogany scraps will follow). Take note that the depth of the door is (3.8 cm).

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Je commence par mon meilleur et mon plus récent ensemble. Tel que montré, je dois donc couper à 6″ (15 cm).

I’m starting with my best and latest set. As shown, I must cut at 6″ (15 cm).

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Je trace des lignes, je poinçonne les centres et je perce les trous à la perceuse à colonne avec des fraises Forstner pour faire des coupes franches et nettes.

I trace lines, I punch and I drill the holes at the drill press using Forstner bits to get clean cuts.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Compte tenu que ces manches sont ovales, je fraise le haut des trous en conséquence avec mon outil rotatif muni d’un manchon à poncer. Ça fonctionne si bien !

Since those handles are oval, I consequently chamfer the hole using a rotary tool outfitted with a sanding sleeve. It works great !

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Je coupe des rainures de passage à la scie à ruban et je teste chacune.

I cutting keyways at the band saw and I test each one.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


C’est pour ce genre de travail que mes ponceuses de détails maison sont utiles et efficaces. Notez toutes ces arêtes adoucies.

This is for this kind of work that my homemade detail sanders are handy and effective. Notice all those smoothed out edges.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Je perce des trous à la perceuse à colonne et j’utilise des cales pour aligner au bon endroit.

I’m drilling holes at the drill press and I’m using shims to align it on the right spot.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


C’est un bon et beau début !

This is a good and a nice start !

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


La suite l’est également !

The continuation is as well !

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Super, il y a encore de la place ! C’est le début d’un long cheminement plaisant.

Great, there’s still room available ! It’s the start of a long happy journey.

Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


17 Responses to Wood Chisel Holders / Supports pour ciseaux à bois

  1. claude callender says:

    what about a picture of the door?

  2. alain says:

    superbe. bonne continuation pour le rangement 😉

  3. Mark Butler says:

    Serge, I’m jealous and have the feeling I’m going to get more jealous as this project goes on :).
    Mark

  4. Dominic says:

    Super beau travail. C’est toujours un plaisirs de découvrir l’ingéniosité de vos projets. J’ai une petit question pratico-pratique. Puisque je constate que vous avez une multitude de modèles de ciseaux a bois, lesquels conseillez-vous rapport qualité/prix pour remplacer mon ensemble bas de gamme ? Je voudrais de meilleurs ciseaux sans vider mon compte de banque 😉

    • Merci Dominic. C’est également un plaisir de partager mes aventures relies au travail du bois.

      Quant à l’acquisition de nouveaux ciseaux, je dois me limiter à dire que c’est un choix personnel ; il faut considerer la prise en main, le prix, la qualité du metal qui garantira une longue durée du trenchant. Même si vous avez de beaux et bons ciseaux, si vous ne les aimez pas, vous ne vous en servirez pas !

      Au plaisir…

  5. Eric R says:

    Very nicely done Serge.
    Those chisels now have a happy home.
    And they look magnificent !
    I think you have a small chisel addiction, like I do… 🙂

    • Thank you Eric. I like to know that everything has its own place, and that everything sits in its own place. But, in this journey, I’m no done yet.

      Addiction ? I believe I’m addicted to too many tools (and stuff as well) ! 🙂

      Cheers…

    • Chris Wong says:

      Eric,

      I was going to say the same thing. I have an extra set of chisels, or two.

      Chris

  6. Bruce Miller says:

    Never have enough clamps,
    does that go for chisels also? LOL
    Looking good!!!

  7. Chris Wong says:

    Salut Serge,

    I love your writing style. You make everything you do seem so simple.

    Chris

  8. Pehelle says:

    Hi everybody! Hi Serge!

    And what about time? Who has a secret for 28 hours days?
    As I often say, “de beaux bijoux dans un bien bel écrin” (beautiful jewellery in a beautiful setting)!

    Go on my dear friend!

    • Merci Pehelle.

      Qui parle de temps ici ! J’ai pris deux ans pour realiser ces armoires ! Alors je considère devoir prendre le temps nécessaire pour les remplir convenablement.

      À bientôt cher ami !

Leave a Reply / Laissez une réponse

