Hand Tool Wall Cabinet #5 Armoire murale pour outils manuels

Les petites armoires comportent une porte simple, donc déjà terminées, alors que pour la grande armoire je dois la couper en deux. Vous vous souviendrez que j’avais coupé les panneaux frontaux avant l’assemblage, raison pour laquelle je mire la ligne de coupe.

The small cabinets feature a single door, thus completed, and for the large cabinet I must cut it in half. You will remember that I’ve cut the front panels before the assembly, reason why I’m aiming the cut line.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


J’aime mieux prendre le temps de faire le réglage précis du guide parallèle avant la coupe !

I rather take the time set the rip fence accurately before the cut !

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Mes efforts depuis le début pour obtenir des joints bien fermés et serrés ont été récompensés.

My efforts since the beginning to get good tight joints are rewarded.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Voici une grande boîte entourée des deux petites, avec leurs couvercles respectifs. Toutefois soyez assuré, au mur elles ressembleront à des armoires !

Here is a large box flanked with two smaller ones, with their respective lids. Be assured however, on the wall they will look like cabinets !

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


J’ai prévu ce décalage au tout début (flèche) afin que les portes ne se butent lorsqu’ouvertes. De plus, j’ai assez d’espace pour les moulures qui couvriront les joints.

At the very beginning I planned this gap (arrow) so the doors won’t hinge-bind when open. I also have enough room for the moldings that will cover up the joints.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Je dois ajouter ces pièces pour fermer le périmètre de ces deux portes fraichement coupées.

I must add those parts to close the perimeter of two freshly cut doors.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Collées et clouées.

Glued and nailed.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Pour réaliser mes moulures, j’installe au banc de scie cette lame dédiée pour la refente.

To make the moldings, I’m installing this ripping dedicated blade in the table saw.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Mes planches de noyer étant dressées sur les deux faces, j’utilise ma toupie-dégauchisseuse maison pour les champs.

My walnut planks already jointed on two faces, I’m using my homemade router-jointer for the edges.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Je coupe en largeur au banc de scie. Cette lame de scie est remarquable !

I cut to width at the table saw. This saw blade is remarkable !

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Ensuite l’épaisseur. Cette lame de scie est remarquable !

Then the thickness. This saw blade is remarkable !

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Je termine par un ponçage aux grains 80, 120 et 150.

I finish with the sanding using 80, 120 et 150 grit.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Le tout a prit assez de temps, et il en sera de même pour le collage.

It took a while, and it should be the same for the glue-up.

Hand Tool Wall Cabinet / Armoire murale pour outils manuels


Jusqu’à maintenant, je suis très satisfait et enthousiaste !

Up to now, I’m very satisfied and excited !


À suivre…

Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite pour être avisé.

To continue…

Register free at the upper right to be notified.


4 Responses to Hand Tool Wall Cabinet #5 Armoire murale pour outils manuels

  1. Eric R says:

    That walnut really adds to the look.

    • I’ve been planning to use walnut since the beginning, for the color contrast look. I still have more design surprises for you my friend. Just hope I won’t mess-up !

      Best,

  2. diggerjack says:

    Salut Serge

    Moi aussi je suis satisfait du résultat !! et dire que tu as attendu si longtemps avant de les finir …

    La suite au prochain numéro
    Courage tu tiens le bon bout

    • Salut Jack,

      J’ai pris du temps pour continuer, mais pendant ce temps mon imagination a été très éveillée !

      À suivre en effet. Le courageux, et de plus en plus enthousiaste au fur et à mesure de la réalisation, veut et va en finir une fois pour toutes ! 🙂

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

