Dual Tilting Router Table Fence #1 Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)

Voici un guide qui me permettra de réaliser diverses moulures et rebords tout à fait uniques, et ce sans devoir acquérir des fraises supplémentaires. Je pourrai optimiser tous les angles de mes fraises.

J’ai conçu et réaliser mon guide au fur et à mesure que les idées me venaient à l’esprit. Vous verrez que j’ai rencontré et surmonté quelques petits problèmes. J’ai tout présenté afin que tout un chacun puisse en tirer quelques idées.

Here is a fence that will allow me to mill all sorts of unique moldings and edges, all this without having to acquire more bits. I’ll be able to optimize all angles of my own route bits.

I designed and built my fence as ideas came into my mind. You will see that I encountered and overcome few issues. I’ve included everything so anyone could benefit from some ideas.


J’ai installé cette fraise à rainurer de 1/4″ dans la table à toupie et j’ai réglé la hauteur pour centrer les couteaux au milieu de ma pièce.

I’ve installed this 1/4″ slot cutting bit in the router table and I’ve set the height to center the cutters in the middle of my piece.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


J’ai tracé les limites pour ensuite réaliser les rainures très facilement en une seule passe.

Les pièces plus longues sont plus sécuritaires à travailler que les courtes !

I’ve traced the limits and then easily milled the slots in a single pass.

Longer pieces are much safer to mill than short ones !

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Je sépare à la scie à onglets ce qui deviendra des barres d’ajustement.

I separate at the miter saw what will become adjustment bars.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Mon guide est composé de trois pièces dont deux seront unies comme montré.

Ici je mesure également la largeur de la troisième pièce.

My fence is made out of three parts from which two will be unified as shown.

Here I’m also measuring the width of the third part.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Ces trois pièces formeront les deux faces de mon guide.

Those three parts will become the two faces of my fence.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Je compte fixer la languette avec une série de vis, sauf pour la partie encerclée, laquelle sera le passage pour les fraises. J’ai choisi une latte de plancher en HDF pour sa solidité et son fini glissant.

I will attach the strip using a series of screws, except for the circled area, which will be the path for the router bits. I chose a HDF floor board strip because it is hard and slick.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Je perce et je fraise la languette et je la visse sur le champ inférieur de la face la plus étroite du guide.

I drill and countersink the strip and I screw it on the lower edge of the narrower face of the fence.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Je coupe le passage pour les fraises, coupe que j’aurais du faire avant l’assemblage, de là l’utilisation d’une scie cloche (ou emporte-pièces) à la perceuse à colonne.

I’m cutting the path for the router bits, cut that I should have done before the assembly, therefore the use of a hole saw at the drill press.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Le passage bien nettoyé.

The cleaned path.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Ici je trace l’emplacement du passage des fraises sur la seconde face du guide.

Here’s I’m scribing the location of the router bit path on the second face of the fence.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Après avoir percé le trou avec la scie cloche, je coupe le reste au banc de scie.

After drilling the hole with a hole saw, I cut the remaining at the table saw.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Le côté opposé de l’autre face requière également un passage pour les fraises.

The opposite side of the second face also requires a router bit path.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Après avoir coupé une charnière à piano pour réunir les deux faces du guide, j’enlève le morfil coupant à ma ponceuse à bande étroite.

After cutting a piano hinge to unify the two fence faces, I remove the sharp burrs at my narrow sanding belt.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Je perce les avant-trous et je relie les faces du guide avec la charnière.

I pre-drill the holes and I connect the faces of the fence with the hinge.

Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


Dual Tilting Router Table Fence / Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)


J’ai encore des idées à rassembler et à clarifier dans mon esprit !

I have more ideas to gather and to clarify in my mind !


À suivre…

Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite pour être avisé.

To continue…

Register free at the upper right to be notified.


4 Responses to Dual Tilting Router Table Fence #1 Guide double inclinaison pour table à toupie (défonceuse)

  1. Bob Moyle says:

    Looking forward to the final version Serge……always the Thinker.

    Bob from Down Under

  2. Geminy says:

    Merci pour cette réalisation. Est il possible de montrer l’utilisation du guide et diverses possibilités.
    Merci encore pour tout.

    • Bonjour Geminy,

      Premièrement, merci de me suivre dans mon périple du travail du bois.

      Tel que cité à la fin de la présente partie de mon article, la suite est à venir, très très bientôt. Je verrai après la publication complète si je dois montrer l’utilisation du guide. Le dernier chapitre est pour tantôt, soit juste après ma dernière vérification !

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

