T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs

Il a y a toujours place à amélioration !

Je vous présente la réalisation de mon nouveau gabarit pour tracer des arcs dont le corps est un rail en aluminium.

Cliquez pour voir mon avant dernier et/ou le premier que j’ai réalisé.

There always room for improvement !

I’m introducing you the build of my new arch drawing jig which body is an aluminum T-track.

Click to see my previous one and/or the first I made.


Je taille une petite pièce de bois franc qui épouse la rainure du rail.

I cut a small hardwood piece that fits in the track slot.

T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


Je perce et fraise le rail et j’insère une vis à bois à tête plate appropriée.

I drill and countersink the track and insert an appropriate flat head wood screw.

T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


Avant de fixer la pièce, j’ai percé et inséré un clou de finition duquel j’ai coupé la tête.

Before securing the piece, I drilled and inserted a finish nail from which I clipped the head off.

T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


Derrière, une boulon en T, une rondelle et un bouton sont ajoutés pour régler les arcs voulus.

Behind, a T-bolt, a washer and a knob are added to set the desired arches.

T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


La tension appliquée à la corde et la longueur des languettes de bois procurent ainsi les arcs qui répondront à tous les besoins.

Therefore, the tension applied on the string and the length of the strips provide arches that will meet all needs.

T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


En plus, je peux utiliser toutes les languettes que j’ai réalisées pour mes gabarits précédents.

Si vous n’avez pas pris le temps de lire les articles pertinents précédents, prenez note qu’un trou est percé au centre de chaque languette pour y passer le clou de finition ajouté au début.

More, I can use all the strips I made for my previous jigs.

If you didn’t take the time to read the previous pertaining articles, take note that a hole has been drilled in the middle of each strip for the finish nail added at the beginning could slip through.

T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs


Même mes languettes pour courbes asymétriques peuvent également être utilisées avec ce nouveau gabarit.

Even my strips for asymmetrical curves can also be used with this new jig.


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !

18 Responses to T-track Fully Adjustable Arch Drawing Jig / Gabarit entièrement ajustable pour tracer des arcs

  1. Très élégant — and an interesting evolution of your earlier versions. Suggestion: perhaps offset the cut-off nail toward the T-track so the curved strips can lie flush on the working surface?

  2. Another “too cool” handy jig Serge. Love it!

  3. Eric R says:

    This is certainly superior to my old bendable stick !
    Your mind shows no bounds my friend.

  4. Another idea evolution! Simple and elegant!

  5. Quinn McKenna says:

    I hope you are working on a book. Your ideas are clever and well explained. I enjoy reading them. Keep up the good work.

  6. deadprez3030 says:

    Great fix to the lack of ability to make slight adjustments you get with the ever reoccurring “slotted” curve jig. Love it.

  7. mmessier11 says:

    c’est magnifique!

  8. Chris Wong says:

    Salut Serge,

    This is a great design. Very slick!

    Chris

  9. pehelle says:

    Bravo Serge !
    Ton ingéniosité m’épatera toujours….

    À bientôt !
    Amitiés,

    pehelle

  10. Bernard says:

    bonjour Serge,
    J’ai découvert par hasard votre site et suis surpris et content de trouver autant d’astuces, félicitations et remerciements pour ça.
    Pouvez vous me dire quel type de rail vous utilisez et où les avez vous trouvés ,
    Merci d’avance
    Cordialement
    Bernard
    France

    • Serge says:

      Bonjour Bernard,

      Quel heureux hasard cette découverte !!! 🙂 Merci pour tous ces bons mots encourageants.
      J’utilise des rails en T fait d’aluminium vendues dans les quincailleries et les boutiques d’outils. Elles sont faciles à trouver sur le web. HMDiffusion en France doit les vendre, sinon essayez chez Amazon. Vous pouvez également les fabriquer vous-même en suivant ce pas-à-pas que j’ai présenté sur mon blog.

      Au plaisir,
      Serge
      Québec

      • Bernard says:

        Merci beaucoup Serge, oui effectivement HMD en vend. Votre système est bien, je pense que je vais essayer de construire ces rails.
        Il y a tellement de superbes astuces dans votre site à découvrir.
        Encore merci
        Cordialement
        Bernard

Leave a Reply / Laissez une réponse

