Make Your Own Center Finder / Réalisez votre outil à centrer

Aujourd’hui j’ai le goût de m’amuser. Alors j’ai décidé de fabriquer mon propre outil à centrer me basant sur ce modèle commercial. J’ai pensé à réaliser ce projet suite à mon article précédent.

Today I feel like having fun. So I decided to fabricate my own center finder based on this commercial one. I thought about making this project following my previous article.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Bien que j’aurais pu utiliser des retailles de MDF ou Masonite, ce qui ne manque pas dans mon atelier, j’ai décidé d’essayer avec ces retailles de Plexiglas.

Even I could have use MDF or Masonite offcuts, what I have plenty in my shop, I decided to try with those Plexiglas offcuts.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Je coupe cette première pièce pour obtenir des côtés parallèles, lesquels j’adoucis à la dégauchisseuse.

I’m ripping this first piece to get parallel edges, which I smooth out at the jointer.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Voyez comment la dégauchisseuse fait un beau travail en comparaison avec la lame de scie !

Watch how the jointer does a good job compared to the saw blade !

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Il y a un certain temps un lecteur m’avait mentionné qu’on pouvait polir les champs du Plexiglas avec une torche au gaz propane (le Plexi étant maintenu dans l’étau). Excellent travail, n’est-ce pas ? Merci à ce lecteur !

A while ago a reader has told me that Plexiglas edges can be polished with a propane torch (the Plexi being held in the vise). Excellent job, doesn’t it ? My thanks to that reader !

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Je coupe ma pièce en deux, mais celles-ci étant trop petites je vais me contenter de poncer les champs au lieu de les chauffer.

I’m ripping my piece in half, but those being too small I will sand the edges smooth instead of heating them.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Faute de colle cyano, j’unis mes pièces en confiance avec du ruban double-face.

Remarquez que je me suis assuré que le coin est bien d’équerre.

Lacking of CA glue, I secure my pieces with confidence using double-sided tape.

Notice that I made sure the corner is square.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Compte tenu que le coin est d’équerre, je peux unir mes pièces en les glissant l’une vers l’autre bien à plat sur leur champ.

Since the corner is square, I can merge my pieces by sliding them towards each other on their edge.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Parfait !

Perfect !

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Ici j’utilise un triangle de dessinateur pour tracer une ligne diagonale à 45° depuis le coin.

Here I’m using a drafting triangle to trace a 45° diagonal line, from the corner.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


J’utilise le même triangle pour régler parfaitement le guide à onglets de mon banc de scie.

I’m using the same triangle to perfectly set my table saw miter gauge.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Je choisis le côté droit comme ligne de référence future et j’y colle du ruban à masquer pour éviter toute confusion lors du réglage et de la coupe.

I’m choosing the right side as the future reference line and I stick a piece of masking tape to prevent any confusion while setting and cutting.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


J’installe une butée (primordial) et je l’aligne de manière à ce que le trait de scie soit du côté opposé à ma ligne de référence.

I’m setting a stop block (compulsory) and I align it in a manner that the saw kerf will be on the opposite side from my reference line.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Voici le trait de scie arrêté juste avant le coin. Je ne veux pas affaiblir ce coin !

Here is the saw kerf ending just before the corner. I don’t want to weaken that corner !

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


J’élargis la rainure avec deux autres traits de scie, toujours plus loin de mon côté de référence.

I widen the slot with two more saw kerfs, always away from the reference side.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


La rainure est ainsi assez large pour y glisser un crayon.

Doing so, the slot must wide enough to get a pencil in.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Que dites-vous de cela ?

Cet outil en particulier me permet de trouver le centre d’une pièce de 8″ de diamètre.

How about that ?

This particular tool allows me to find the center of a 8″ in diameter piece.

Make Your Own Center Finder / Réalisez votre  outil à centrer


Réaliser un tel projet est très bon pour le moral et bâtir la confiance ! Réalisez le vôtre et amusez vous également.

Making such project is perfect to keep good spirit and build confidence ! Make your own and have fun as well.


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

6 Responses to Make Your Own Center Finder / Réalisez votre outil à centrer

  1. Jean-Claude says:

    Bonjour,
    super idée, c’est un outil qui manque quand on en a besoin
    comme j’ai des chutes de plexi. je vais me laisser tenter !

    merci
    JC

  2. Mark Butler says:

    I have a box of old Plexiglas cut offs that I have been saving so now I have something very useful to do with them. Thanks for the tip Serge.
    Mark

  3. diggerjack says:

    Salut Serge

    J’ai le même centreur que toi et de la même couleur !!

    Bonne idée que de vouloir refaire un autre modèle : On apprend toujours des choses…

    Au plaisir

Leave a Reply / Laissez une réponse

