A Small Table Featuring a Large Drawer #2 Une petite table possédant un grand tiroir

Cette table étant prévue pour un couloir, je planifie les dimensions de la tablette pour 9″ par 31″.

This table intended for a hallway, I’m planning the tabletop dimensions for 9″ by 31″.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Et voici les futures traverses.

And here are the rails to become.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


J’ai installé une fraise à cordon dans la table à toupie pour façonner l’arête inférieur des traverses.

I installed a beading bit in the router table to rout a bead along the lower edge of the rails.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Pour cette opération particulière, je dois décaler le guide pour éviter la table de la perceuse à colonne adjacente. J’essaie de tout prévoir !

For this particular task, I must shift the fence to prevent from bumping into the adjacent drill press table. I try to foresee everything !

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Le guide, l’aspiration et le peigne réglés, je suis fin prêt pour réaliser de beaux cordons.

The fence, the dust collection and the featherboard set, I’m all set to rout nice beads.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


J’aime beaucoup !

I like it a lot !

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


J’installe maintenant une fraise à feuillure ainsi qu’un peigne pour réaliser une feuillure derrière chaque cordon.

Now I’m setting up a rabbeting bit as well as a featherboard to mill a rabbet behind each bead.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Pour cacher le bois de bout disgracieux, je vais ajouter des tasseaux transversaux aux extrémités de la tablette, après avoir coupé l’équivalent de leur largeur.

To hide this ugly end grain I will add breadboard ends to the tabletop, after shopping their equivalent in width.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Après avoir modifié l’ajustement de la fraise, du guide et du peigne pour machiner une languette à chaque extrémité, j’ai fait un test.

After rearranging the bit, the fence and the featherboard to machine a tongue at each end, I made a test piece.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Oups ! Le grain de ma tablette n’a pas résisté, sans doute à cause du grain tordu. Alors, je dois faire une autre tablette !

Oops ! The wood grain of the tabletop didn’t resist, probably because of the twisted grain. So, I must make another tabletop !

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


J’ai eu plus de succès avec la deuxième tablette !

Ici j’utilise la nouvelle tablette pour ajuster la hauteur de la lame de scie. Après avoir ajusté le guide parallèle, je réalise un autre essai.

I had better success with the second tabletop !

Here I’m using the new tabletop to set the saw blade height. After setting the rip fence, I make a test piece.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Voici le produit final, bien ajusté.

Here is the final result, fine tuned.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Parfait, n’est-ce pas ?

Perfect, isn’t it ?

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Non, rien ne peut être parfait ! Toutefois je crois pouvoir l’éliminer en façonnant les arêtes ou lors du ponçage.

No, nothing is perfect ! However I believe I can get rid of it in the edge milling process or while sanding.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Pour ne pas interférer le mouvement du bois de la tablette, je ne peux que coller environ 2″ au centre des tasseaux. À cette période de l’année, l’humidité dans la maison est environ 40% alors qu’en été elle sera de 80%. En collant toute la longueur, la tablette fendrait, soit à l’expansion ou soit à la contraction. Ainsi, la tablette pourra s’étendre de chaque côté.

To let the tabletop move freely in the breadboard ends, I can only glue the center 2″. At this time of the year the humidity in the house is about 40% while it would raise up to 80% in the summer. By gluing the whole length, the tabletop would split, either with the expansion or the contraction. Therefore, the tabletop can expand on both sides.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


Je laisse sécher toute la nuit.

I let it dry overnight.

A Small Table Featuring a Large Drawer / Une petite table possédant un grand tiroir


À suivre…

Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite pour être avisé.

To continue…

Register free at the upper right to be notified.


10 Responses to A Small Table Featuring a Large Drawer #2 Une petite table possédant un grand tiroir

  1. Oli says:

    Tenir compte du taux d’humidité… le souci du détail !
    Tu as raison d’y penser (et d’attirer l’attention des lecteurs) parce que c’est une chose qu’on négligerait facilement, mais qui peut ruiner une belle réalisation telle que celle présentée.

    Oli

    • Bonjour Oli,

      Tu as raison, je voulais porter à l’attention des lecteurs la prévention des aléas de l’humidité lors de la réalisation de projet comportant des collages de grain de bois de sens différents.

      Merci pour ton intervention et au plaisir…

      Serge

  2. Serge – where did you get/make the rubber handles for your c-clamps? They appear to be much more comfy than metal T-bars.

    • Bad news, Don. I got those c-clamps from Oak-Park but they are clearing their remaining stock (no more c-clamps left though).
      The good news however is that such clamps could be easy to build if you turn a cylinder to shape for the number of handles you want, drill and tap each one for any typical c-clamp threads, secure it with epoxy and roll hockey tape around it.

      Best,

  3. Eric R says:

    That will be a beautiful table my friend.
    I like your decision of the beading bit. It adds a special dimension.

  4. diggerjack says:

    Salut Serge

    Tout ceci prend forme ( après les pieds voici la suite …)

    J’ai bien aimé la fraise que tu as utilisé. Cela nous change des traditionnelles 1/4 de rond.
    Merci aussi pour les conseils liés à l’humidité ( l’été approche cela nous fera du bien !!!)
    Avec le pin il y a souvent des risques d’éclat mais comme il se ponce facilement le défaut sera corrigé très vite et puis il faut toujours savoir faire une qualité d’un défaut : pour cacher un défaut il faut le montrer !!!

    Beau travail
    J’attends de voir quelle finition tu vas appliquer dessus (ta mixture à base de vinaigre et de paille de fer ou autre ????)

    Je suis curieux de savoir quel sera l’usage du grand tiroir ? et quelle sera sa conception : Queue d’arronde, queue droite ???

    Réponse plus tard ….

    Au plaisir

    • Salut Jack,

      Après cette courte série, je vais parler justement du design produit par cette fraise à cordon.

      J’ai connu une mésaventure causée par le changement d’humidité et depuis je m’arrange pour y penser.

      Quant au reste, je te garde en suspens jusqu’à la fin ! 😀

      Au plaisir cher ami…

Leave a Reply / Laissez une réponse

