Drilling Small and Thin / Percer petit et mince

Ayant besoin d’agrandir un trou de 5/32″ à 1/4″ pour compléter un crayon que j’ai commencé il y a un certain temps, je voulais que le travail soit propre et sécuritaire. Par expérience je savais que percer des petites pièces minces causait toujours problème: le foret tend à mordre et la petite et mince pièce d’acier monte le long du foret et tourne dangereusement autour. Lors de cette tâche particulière je ne voulais pas utiliser de pince qui pourrait marquer la surface luisante de ce clip d’attache.

In the need to enlarge a 5/32″ hole to 1/4″ to complete the pen I started a while ago, I wanted to do the job safely and neatly. By experience I knew that drilling thin and small steel pieces has always been an issue: the drill tends to bite and the thin steel climbs up and spins around the bit. In this particular drilling task, I didn’t want to use pliers that would mar the shinny surface of the clip.


Tel que montré, je réalise un lamage selon de diamètre du clip.

As shown, I counterbore for the clip diameter.

Drilling Small and Thin / Percer petit et mince


Ensuite j’ai coupé une rainure avec un ciseau à bois depuis le lamage vers le bord extérieur afin de créer des épaulements pour le pont.

Then I chipped out a recess with a wood chisel from the counterbored hole to the outside edge to create shoulders for the bridge.

Drilling Small and Thin / Percer petit et mince


De retour à la perceuse à colonne, le serre le clip et commence un perçage par étape (6 forets impliqués) jusqu’au diamètre approprié. Tout a bien fonctionné. Mais que ces clips sont durs !

Back to the drill press, I clamp the clip and I start step drilling (6 bits involved) to the right diameter. It went well. Boy those clips are hard !

Drilling Small and Thin / Percer petit et mince


Drilling Small and Thin / Percer petit et mince


Drilling Small and Thin / Percer petit et mince


Je suis très content d’avoir trouvé cette technique. Dorénavant c’est cette technique que je vais utiliser pour percer petit et mince dans l’acier même si la plupart des cas je devrai fabriquer des blocs de support différents. Mais pour la sécurité, la précision et la performance, il n’y a pas de raccourcis !

I’m very about having found this technique. From now this is the technique I will use to drill thin and small pieces of steel even if in most cases I will end up making different wood support blocks. But for safety, accuracy and performance, there is no shortcuts !

Drilling Small and Thin / Percer petit et mince


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


8 Responses to Drilling Small and Thin / Percer petit et mince

  1. JB Masnelli says:

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi meuler un foret à métaux au même profil qu’un foret à bois (il faut obligatoirement laisser une pointe de centrage). Et avec votre support, après un centrage précis, vous forez à vitesse réduite. De cette manière, les lèvres du foret découperont le métal et le risque d’abîmer la pièce seront réduits au minimum.

    • Merci JB de partager votre savoir. Olivier a raison en disant que vous avez toujours une solution ! L’idée de réduire la vitesse est déjà pas mal, mais meuler un foret à métaux est tout à fait inusité. Merci encore.

      Au plaisir…

  2. yanoukdesign says:

    Salut,
    Je voulais te demander si tu as une technique pour les rondelles simples. Car ici la languette te facilite le blocage en rotation.
    J’utilise pour ma part un étau en acier mais cette solution ne me satisfait pas pleinement. Il arrive que ça bouge quand même.
    Une idée ?
    Merci pour le reste. A+
    Cdlt
    Yannick

    • Salut Yannick,

      En effet il m’est déjà arrivé de percer des rondelles. Je me souviens avoir également utilisé un étau, tout en incluant un bloc de bois sous la rondelle pour éviter qu’elle glisse ou pivote. J’ai également utilisé une pince-étau à long bec pour maintenir les rondelles, celles-ci reposant encore une fois sur un bloc de bois pour l’élever au-dessus du niveau de la table de la perceuse à colonne.

      Espérant que ces solutions pourront t’inspirer.

      Au plaisir…

      • JB Masnelli says:

        Il faut serrer la rondelle sur les deux extrémités de son diamètre. Pour obtenir un alésage parfaitement rond, il suffit de placer sur la rondelle un petit morceau de tissu non synthétique et de forer ensuite. Cette méthode implique un centrage parfait de l’ensemble avant de percer.

      • yanoukdesign says:

        Merci Serge, je vais tester…

        • Yannick,
          Plus tôt j’ai oublié de te mentionné de jeter un œil sur le commentaire (maintenant les commentaires) de JB. Ces derniers pourraient également t’aider sinon te faciliter la tâche.
          Bonne chance

Leave a Reply / Laissez une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: