Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie

J’aime beaucoup cette technique pour fraiser sans devoir installer une toupie (défonceuse). Cette technique est particulièrement rapide et efficace pour réaliser de courts fraisages pour, par exemple, caler le baril des charnières.

I really like this technique to chamfer without having to set up a router. This technique is particularly quick and effective to mill short chamfers for, as example, sinking hinge knuckles.


Je dépose ma pièce sur la banc de scie, appuyé sur un guide d’aluminium, tel que montré.

I drop my workpiece on the table saw, leaning against a straight edge guide clamp, as shown.

Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie


Je visualise la profondeur du chanfrein désiré et je sécurise le guide d’aluminium.

I sight the depth of the desired chamfer and I secure the guide clamp.

Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie


Pour réaliser un chanfrein pour une charnière, je trace d’abord son emplacement, j’appuie la pièce sur le guide au-dessus de la lame et je la descends lentement sur la lame de scie en rotation pour ensuite glisser lentement la pièce de côté.

To mill a chamfer for a hinge, I first trace its location, I lean the workpiece against the guide clamp over the blade and I slowly drop it down on the spinning blade and then slowly glide the workpiece sideways.

Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie


La même procédure peut être appliquée sur une plus longue pièce et elle sera suivie d’un ponçage pour éliminer les traits de scie.

The same procedure can be applied on a longer piece and it will be followed by a light sanding to remove the saw marks.

Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie


Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


5 Responses to Chamfers at the Table Saw / Fraiser au banc de scie

  1. Mark Butler says:

    If there is a cut that can be made on either the table saw or router table I always prefer the saw. Thanks for reminding me that you can cut perpendicular as well as parallel to the blade. This is a great way to chamfer for a hinge.
    Mark

  2. arnaud says:

    trop cool comme d’habitude, merci, A

  3. yanoukdesign says:

    Excellent, j’avais loupé ça !

Leave a Reply / Laissez une réponse

