Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)

Voici une technique pour façonner de très petites pièces, de façon très sécuritaire.

Here’s a technique to rout tiny pieces, very safely.


Puisque c’est bientôt Noël, j’ai dessiné et coupé cette première série de petits ornements pour mes petits enfants en utilisant tous les accessoires montrés.

En passant, j’ai mesuré/divisé la parfaite étoile montrée avec une lame de scie de 40 dents divisée en cinq.

Since Christmas is around the corner, I drew and cut this first series of tiny ornaments for my grandkids using all shown accessories.

By the way, I measured/divided the shown perfect star with a 40 tooth saw blade divided by five.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


J’attache les pièces sous cette plaque de Plexiglas rigide (empruntée d’un de mes gabarits) avec du ruban adhésif double-face.

I attach the pieces under this rigid Plexiglas (borrowed from one of my jigs) using double-sided tape.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Une fraise quart de rond de 1/8″ est installée en permanence dans cette petite table à toupie.

A 1/8″ rounding over bit is permanently installed in this small router table.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Deux serre-joints me procurent de pratiques poignées pour guider le tout.

Two clamps provide handy handles to guide the assembly around.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)

Je pivote la plaque pour vérifier mon travail, et tout est parfait et sécuritaire !

I flip the plate over to check my work, and it everything is perfect and safe !

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Je détache les pièces et je répète la séquence sur la face opposée.

I dethatch the pieces and I repeat the process on the opposite face.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Lentement je dirige les pièces autour de la fraise pour finir le travail avec la toupie.

Slowly I manoeuvre the pieces around the bit to complete the job with the router.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Ces petits trous serviront à y passer une corde pour être pendues dans l’arbre de Noël.

Small holes are drilled for twine to slip through to be hung in the Christmas tree.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Je ponce pour adoucir les bords et je vais laisser les enfants appliquer la peinture… vert, rouge, jaune, bleu, etc.

I sand the edges smooth and I will let the kids apply the paint according to their color choice… green, red, yellow, blue, etc.

Routing Tiny Pieces / Façonner de petites pièces à la toupie (défonceuse)


Important : Pour ne façonner qu’une seule pièce il parait évident d’ajouter deux autres pièces de même épaisseur pour former un triangle afin de garder l’ensemble parallèle et stable.

Important : To rout only one piece it seems obvious to add two other same pieces of the same thickness in a triangular configuration to keep the assembly parallel and stable.


Inscrivez-vous gratuitement en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register for free at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

Leave a Reply / Laissez une réponse

