Bar Clamp Fix / Réparer un serre-joint à barre

Avez-vous déjà été face à un serre-joint à barre qui glisse lors d’une pression pour un collage tel que je l’ai été ? Même si mon serre-joint n’était pas vieux, je crois qu’il a glissé parce que les rainures longeant la barre étaient un peu usées.

Étant assez économe, et aussi curieux, je ne voulais pas jeter le serre-joint et j’ai pris quelques minutes pour trouver une alternative.

J’ai premièrement glissé un cure-dent entre la barre et la mâchoire coulissante et le tour était joué !

Did you ever get a bar clamp slip while applying pressure for a glue up as I did ? Even if my clamp is not very old, I believe it slipped because the ribs on the bar have worn a bit.

Being on the thrifty side, and curious as well, I didn’t want to throw the clamp away and took few minutes to find a work around.

I first tried to slip a tooth pick between the bar and the sliding jaw and it worked great !

Bar Clamp Fix / Réparer un serre-joint à barre


Compte tenu que je devrais répéter le processus à chaque usage, j’ai alors essayé de glisser un fil de fer, plus durable, et le tout a encore fonctionné.

Since I would have to repeat the process on each use, I then tried to slip a wire, more durable, and it worked as fine.

Bar Clamp Fix / Réparer un serre-joint à barre


Pour compléter la réparation j’ai enroulé et noué le fil de fer (dénoué pour la photo) et mon serre-joint m’est encore tout aussi utile dans l’atelier.

To complete the repair I wrapped and tied the wire around (untied for the photo) and my clamp is still a great helper around the shop.


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

2 Responses to Bar Clamp Fix / Réparer un serre-joint à barre

  1. Bill B. says:

    HI,
    Excellent Idea.
    You score one yet again,
    Thanx
    Bill B.

Leave a Reply / Laissez une réponse

