Router Lift Slabs / Dalles d’élévation pour toupie (défonceuse)

N’ayant pas d’ascenseur pour ajuster la hauteur des fraises dans ma table à toupie, je fabrique des dalles qui donneront le même résultat, mais à peu de frais et sans trop efforts.

Pour mes dalles j’ai choisi des lattes quasi inusables de plancher flottant HDF de 6mm d’épaisseur (6mm pour ménager les plus grosses fraises et le moteur de la toupie).

Lacking of router lift in my router table, I’m making slabs that will provide the save results, but cheaper and almost effortless.

For my slabs I chose long lasting 6mm laminated HDF floor boards (6mm to preserve larger router bits and the router motor).

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Je frotte une planche sur l’établi pour définir quelle face est la plus glissante. Celle montrée l’étant, les pièces à travailler y glisseront plus aisément.

I rub a board on the workbench to define which face is most slippery. The one shown being the one, workpieces to be routed will slide on more easily.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Je coupe les fines languettes qui sont inutiles.

I cut the tiny useless tongs.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Ici je marque l’emplacement du côté vertical gauche de la table à toupie.

Here I mark the router table vertical left side location.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Cette ligne horizontale est alignée avec le mandrin de la toupie montée dans la table. Je vais installer cet écrou à griffes de 3/8″ sous le rebord de la table.

This horizontal line is aligned with the chuck of the router installed in the table. I will install this 3/8″ T-nuts from under the edge of the table.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


J’ai percé 3/8″ pour ce boulon de 3/8″.

I drilled 3/8″ for this 3/8″ bolt.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Je dois faire un lamage sous la table pour le corps de l’écrou à griffes.

I must counterbore from under the table for the body of the T-nut.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Après avoir martelé l’écrou pour marquer l’emplacement des griffes, je vais pré-percer pour faciliter leur insertion, sinon elles vont plier.

After tapping the T-nut to mark the locations of the spurs, I will pre-drill for an easy insertion, otherwise they will bend.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Pour éviter de marquer le dessus de la table avec la rondelle, ce CD agira comme tampon protecteur. Et ça marche !

To prevent from the washer to mar the table top, this CD will act as a protecting pad. And it works !

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Une fraise et une gomme à effacer concluent cette partie du travail.

A countersink bit and a pencil eraser conclude this part of the job.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Je dépose et centre mes dalles sur la table et j’indique l’emplacement du boulon et du centre du mandrin.

I drop and center the slabs on the table and I mark the locations of the bolt and the center of the chuck.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Je sécurise les dalles sur l’établi, tel que montré, avec un surplomb de 5″.

I secure the slabs on the workbench, as shown, with a 5″ overhang.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Mon serre-joint d’ébéniste maison à gorge profonde assure le maintien parfait de mon gabarit grâce à sa grosse emprunte. Le guide de laiton montré de 1″ de diamètre glissera dans cette rainure de 1″.

Le marteau et le bloc de bois ont servis à aligner mes dalles une fois assujetties.

My homemade deep throat hand screw will ensure perfect holding power for my template, thanks to its large footprint. The shown 1″ brass guide will ride in this 1″ wide slot.

The hammer and the block of wood have been used to align the slabs while secured.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


J’installe la bague de gabarit et une fraise 3/8″ dans ma toupie.

I install the guide collar and a 3/8″ straight router bit in my router.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Soyons toujours du côté de la prudence !

Let’s always be on the safe side !

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Mon boulon 3/8″ glisse parfaitement dans sa rainure de 4″.

My 3/8″ bolt slides perfectly in its 4″-long slot.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Au milieu, une rainure plus large est requise pour les fraises, étant également de 4″ de long.

In the middle, a wider slot is required for the router bits, being 4″-long as well.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Pour faire cette deuxième rainure, j’ai eu l’idée d’introduire un carton entre moi et la toupie pour ne pas remplir souliers et mes poches de plus de poussière !

To make this second slot, I came up with the idea of introducing a cardboard between me and the router to prevent my shoes and my pockets to get filled with more dust !

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


J’ai coupé les coins à la scie à onglets, poncé les courbes à ma ponceuse à disque et percé un trou pour les ranger sur a clou.

I cut the corners at the miter saw, sanded the curves at my disc sander and drilled a hole to hand them on a nail.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


J’ai limé les coins des rainures pour faciliter l’insertion.

I filed the corners of the slots for easy insertion.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Au travail maintenant. Après avoir ajusté la fraise à la hauteur finale, je dépose les dalles sur la table à toupie et je fais des passes successives en retirant une dalle après chaque passe, le tout sans devoir ajuster la hauteur de la fraise après chaque passe !

Let’s do some work now. After setting the router bit depth to the final height, I drop the slabs on the router table and I make successive passes removing one slab after each pass, without having to adjust the height of the bit after each pass !

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Si le boulon, lequel empêche les dalles de glisser avec la pièce est dans la trajectoire de la pièce, j’ai tout simplement à placer le guide de la table à toupie en angle, tel que montré.

If the bolt, which prevent the slabs from sliding with the workpiece is in the workpiece pathway, I only have to set the router table fence at an angle, as shown.

Router Lift Slabs / Dalles d'élévation pour toupie (défonceuse)


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

12 Responses to Router Lift Slabs / Dalles d’élévation pour toupie (défonceuse)

  1. Luis says:

    Good Morning:
    The link “century beveled edge 21 / du 21e siècle Peignes” does not work, could you fix ?
    Thank you for the many ideas you share !

  2. Mark Butler says:

    Serge
    This is a very good idea. I have a large Freud router in my table that is difficult and frustrating to adjust so this will make my life at the router table much easier. I was thinking you could also add shims between the slabs if you needed a precise depth. Thanks for sharing.
    Mark

  3. Serge,

    As always, clean, neat, and elegant thinking! I always go the more difficult complex, convoluted way! LOL!

  4. Chris Wong says:

    Salut Serge,

    Even with a router lift, your way is still faster to use!

    Chris

    • Salut Chris,

      Those slabs are also handy to prevent from getting uneven mortise and slot walls when using a non-perfectly centered fixe-base router in the router table.

      Serge

Leave a Reply / Laissez une réponse

