Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d’atelier

Après tout près de vingt ans, la peinture du plancher de béton de mon atelier était plus que due. J’ai choisi une peinture époxy prête à l’emploi au latex à base d’eau. Compte tenu que je devais temporairement déplacer les outils et laisser sécher la peinture, il m’aura pris six jours pour compléter ce travail. Et je devais faire le travail avant les grands froids de l’hiver.

After close to twenty years, the paint on my concrete shop floor was more than overdue. I chose a one part water-based epoxy latex paint. Since I had to temporarily move the tools and let the paint dry, it took six days to complete the job. And I had to do the job before the very winter colds.

Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d'atelier


Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d'atelier


Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d'atelier


Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d'atelier


Pour procéder, j’ai déplacé tout ce qui est adjacent à l’allée A dans l’allée A (scie à ruban montrée ci-dessous). Le lendemain j’ai déplacé tout ce qui est adjacent à l’allée B dans l’allée B, le jour suivant tout ce qui est adjacent de l’allée C dans l’allée C, et ainsi de suite autour de l’atelier jusqu’à l’allée F. J’ai attendu trois jours avant de tout replacer aux emplacements habituels.

De plus, j’ai également sorti temporairement ce qui était dans les alcôves, et sous les établis. Je devais toutefois tenir compte que je devais toujours pouvoir atteindre tous les interrupteurs des lumières autour de l’atelier ainsi que le réservoir du déshumidificateur que je dois vider à tous les jours.

Ce sont donc ces raisons pour lesquelles il m’aura fallu plusieurs jours pour compléter ce travail de peinture. Et croyez moi, ça en fallait la peine !

To proceed, I moved everything adjacent to the aisle A in the aisle A (band saw shown below). The next day I moved everything adjacent to the aisle B in the aisle B, the day after I moved everything adjacent to the aisle C in the aisle C, and so on all around the shop up to aisle F. I waited three days to moved back everything in their usual locations.

Besides that, I also temporarily moved what was in all alcoves, and under the workbenches. I had to take into consideration that I had to reach all light switches around the shop as well a the dehumidifier reservoir that I must empty each day.

These are the reasons why it took several days to completed this paint job. And believe, it was worth it !

Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d'atelier


Quelle satisfaction, et quel soulagement !

What a satisfaction, and what a relief !


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

12 Responses to Shop Floor Paint Job / La peinture du plancher d’atelier

  1. garym53 says:

    ooooo! great! What kind of surface preparation did you do?

  2. Mark Butler says:

    It looks very good Serge. That’s what mine looked like 14 years ago! I see in the photo another good reason for putting wheels on your storage cabinets.

    Now it’s time to get some saw dust on the floor!
    Mark

  3. Guy Lemay says:

    Très belle «job» Serge ! Comme d’habitude, c’est la «perfection» ! Je devrais faire de même,
    mais je ne me sens pas le courage de vider la place !

    Guy

    • Merci Guy ! Belle job, mais pas parfaite. En passant, je n’ai pas vide la place, mais simplement déplacer (rouler) le tout à quelques pieds, raison pour laquelle ce fut si long (re: séchage).

      Mais viens donc “woir” ça de près !!

      SErge

  4. Neat job Serge. I’m about ready to do mine, when can you start?

  5. yanoukdesign says:

    Salut, ça met combien de temps à sécher ? Je te demande ça car je vais bientôt avoir un vrai atelier. Bonne journée ou soirée (selon le décalage !)

    • Salut Yanick,

      Mon atelier étant dans le sous-sol de la maison je me dois d’y avoir un déshumidificateur pour maintenir le niveau d’humidité assez bas, surtout en été. Ainsi le séchage de cette peinture latex est assez rapide. Selon le manufacturier, je peux marcher dessus le lendemain (preuve à l’appui) et attendre 72 heures avant de replacer les meubles (ici les outils, bien entendu !).

      Chez moi il est 14;30h. 😉 Et bravo pour ce nouvel atelier.

      Au plaisir…

  6. Bob says:

    I have to ask, did you move all the equipment outdoors, or did do sections at a time?

Leave a Reply / Laissez une réponse

