Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d’établi

Me voici à transformer cette base d’outil que j’ai fabriquée il y a quelques années. Les roulettes étaient à l’extrémité côté opposée. Sa fabrication était toute simple et très solide.

Here I am transforming this tool base that I made few years ago. The casters where on the opposite end. The build was simple and very sturdy.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


J’ai inversé la base parce que je veux utiliser ce trou carré pour laisser passer le brin de scie.

I flipped the stand over because I want to use this square hole for the sawdust to fall through.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Mon banc de scie d’établi est monté sur une chute de contreplaqué également percée pour la même raison.

My benchtop table saw is mounted on a plywood scrap that is also cut for the same purpose.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Une boîte de carton sous la scie recevra le brin de scie. C’est aussi simple que ça.

A cardboard box under the saw will collect sawdust. It’s as simple as that.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Pour ancrer la table arrière, qui sera pliante, j’ai laminé deux lattes de contreplaqué 3/4″, lesquelles j’ai vissées sur les pieds de la base.

To anchor the outfeed table, which will fold down, I laminated two 3/4″ plywood strips, which are screwed to the table legs.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Le dessus de ces pièces est juste au-dessous du niveau de la table de la scie afin que les matériaux ne s’y accrochent.

The top of those pieces are just below the table saw top so stock won’t catch.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


J’ai utilisé une ponceuse à bande pour fraiser les bords pour le barillet des charnières.

I used a belt sander to chamfer the edges for the hinge knuckles.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


J’ai également poncé les coins pour libérer le trajet des futurs patins de gabarits qui glisseront dans les rainures du dessus de la table de la scie.

I also sanded the corners to free the path for future jig runners that will slide in the table saw miter slots.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Erreur ! Je n’avais pas à fraiser pour les charnières car elles doivent laisser l’espace pour l’épaisseur de la table arrière (flèche). Une autre option serait de dévisser et descendre ces montants, mais je vais au plus simple (lire paresse !).

Mistake ! I didn’t have to chamfer for the hinges because they must leave room for the outfeed table thickness (arrow). Another option would be undoing the screws and lower the uprights, but I keep it simple (read lazy !).

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


J’arrondis les coins de la table arrière à ma ponceuse à disque maison.

I round over the corners of the outfeed table at my homemade disk sander.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Et je ponce les arêtes coupantes avec mon bloc de ponçage à courroie maison.

And I sand the sharp edges with my homemade belt sanding block.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Ma table arrière est une tablette de particules laminée que j’ai achetée chez IKEA (section liquidation).

My outfeed table is a laminated particleboard shelf that I bought at IKEA (clearance bin).

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


L’utilisation mes deux supports à rouleau maison est la façon la plus efficace que j’ai trouvée pour support la tablette lors de l’installation des charnières.

Using my two homemade outfeed rollers is the best way that I figured out to support the shelf while installing the hinges.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Des pinces bloquantes retiennent les charnières à la planche pendant que je perce et je visse.

Locking pliers hold the hinges to the board while I drill and screw.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Notez que j’ai maximisé la longueur de ma table pliante.

Note that I maximized the length of my folding table.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Pour le moment un support à rouleau me convient pour supporter la table arrière. J’ai toutefois une autre idée en tête ! Le niveau ne sert qu’à aligner les tables.

For now an outfeed roller suits me to support the outfeed table. However I have another idea in mind ! The level is only used to align both tables.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Finalement, pour descendre le centre de gravité j’ai réinstallé ce caisson de tiroirs que j’avais jadis fabriqué pour cette base. Le contreplaqué sous la scie est vissé sur la base et une boîte peu profonde déposée sur le caisson de tiroirs accumule le brin de scie.

Finally, to lower the center of gravity I reinstalled this drawer casing that I built a while ago for this base. The plywood under the saw is screwed to the base and a shallow box dropped on the drawer casing collects sawdust.

Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d'établi


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

8 Responses to Benchtop Table Saw Stand & Outfeed Table / Base et support arrière pour banc de scie d’établi

  1. pehelle says:

    Hello Serge!

    J’adore l’expression “brin de scie”! 😀
    Que devient-il avec le caisson en lieu et place de ton carton?

    À bientôt!
    Amitiés,

    pehelle

    • Bonjour Philippe,

      C’est bel et bien une expression de chez nous !
      Le caisson baisse le centre de gravité et tel que mentionné, j’ai ajouté sur ce dernier un carton peu profond pour la sciure de bois !

      Au plaisir mon ami…

  2. yanoukdesign says:

    Je constate que tout comme pour moi, la menuiserie t’amène d’une façon ou une autre à la mécanique, c’est passionnant de pouvoir réaliser ses propres machines, à conditions d’avoir un peu de place bien sûr ;-). Yesssssssssssss.

  3. yanoukdesign says:

    La menuiserie est la mécanique du bois.

    • Yanick, tu as bien raison, surtout chez les ‘touches-à-tout‘ ! As-tu remarqué le nombre d’outils de précision qui sont maintenant présentés et/ou disponibles en menuiserie et en ébénisterie ? Ils ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent être parfois un atout.

      Au plaisir…

  4. I have not enjoyd a site like this in a long time, thank you very much.
    I am an retired Architect that is catching up on my carpentry hobby and to help the poor in rural areas here in Africa. I am studying a Autodesk program “INVENTOR” and use this for my designs. If you want some 3 D drawings send me some small project sketches to practice on and we can progress if it is a good solution for your ideas.
    Regards
    Johan Van Tonder

Leave a Reply / Laissez une réponse

