From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs

J’ai vu récemment en arrière plan dans un livre une ponceuse à bande fixée de côté sur un établi. Ceci m’a donné l’idée de faire des essais avec mes ponceuses qui, selon leur bâti et leur forme, pouvaient s’y prêter.

I recently saw in the background of a book a belt sander secured on its side to a workbench. This gave me the idea of making few tests with my belt sanders that, according to their body and their shape, could be suited for this.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Deux serre-joints sont requis pour l’empêcher de pivoter. Notez que je l’ai installé en angle près du bord de mon établi.

Two clamps are required to prevent it from spinning. Note that I secured it at an angle close to the edge of my workbench.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Je m’assure que la semelle est d’équerre, une obligation pour une ponceuse de champs !

I make sure that the base plate is square, a must for an edge sander !

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


J’ai délibérément assujetti la ponceuse en angle afin de pouvoir également fixer cette table multifonctions maison à l’établi.

I deliberately secured my belt sander at an angle so I would be able to secure this homemade multipurpose table to the workbench as well.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Cette table d’un autre projet que j’ai réalisé il y a quelques années fait aussi bien l’affaire.

This table from another project that I made several years ago does the job as well.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


J’installe maintenant cette deuxième ponceuse qui nécessite également deux serre-joints. Et je m’assure encore qu’elle est d’équerre, une obligation pour une ponceuse de champs !

Now I’m installing that second belt sander that also requires two clamps. And I also make sure it is square, a must for an edge sander !

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Si mon établi était moins large, les ponceuses pourraient être installées parallèles au bord.

If my workbench would be narrower, the belt sanders could be installed parallel to the edge.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Notez que le capot de cette ponceuse peut être relevé pour atteindre des cavités difficiles d’accès.

Take note that the hood of this belt sander can be flipped up to get into hard-to-reach cavities.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


L’encoche dans ma table d’établi multifonctions permet d’entourer l’extrémité de cette ponceuse pour m’en servir comme ponceuse à cylindre. N’est-ce pas pratique ?

The notch in my multipurpose benchtop table allows to surround the tip of this belt sander so I could use it as a spindle sander. Isn’t that handy ?

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Remarquez qu’ici j’ai dû changer l’angle de la ponceuse pour fixer la table multifonctions. Notez également l’utilisation de mon interrupteur à pied maison, l’interrupteur blocable des ponceuses étant ici très difficile d’accès lors d’une telle installation.

Take note that here I had to change the angle of the belt sander to secure the multipurpose table. Also note the use of my homemade foot switch, here the belt sanders’ lockable switch being awkward to reach in such setup.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Si vous possédez ce genre d’établi-étau (ou Workmate ™), c’est encore plus facile.

If you own such vise-bench (or Workmate ™), it is even more easier.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Fixez la ponceuse sur la mâchoire arrière de l’étau et vérifiez l’équerre.

Secure the belt sander on the rear jaw and check for square.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Puis serrez une table en L entre les mâchoires. Toutefois un support pourrait être requis au centre, sous cette table. C’est tout !

Alors, si vous possédez une ponceuse à bande, regardez-la de tous les côtés, et si vous le désirez, voyez ce que vous pouvez faire avec la vôtre.

And secure a L-shape table between the jaws. However a support may be required in the middle, under this table. That’s all !

So, if you own a belt sander, look at it from all around, and if you wish, see what you can do with yours.

From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

2 Responses to From Belt Sander to Edge Sander / De ponceuse à bandes à ponceuse de champs

  1. sylvain says:

    Très intéressant. La pluspart des “jig” vuent sur youtube, oblige le bricoleur à bâtir une armature. Ici, une série de serres et des assemblages déjà “disponible” ou facile à faire et le tour est joué. Mais j’ai quand même une apréhension: est-ce que des serres sont suffisantes pour maintenir fermement la ponceuse? Ces outils électriques produisent beaucoup de vibrations donc, comment les minimiser?

    • Sylvain, les serre-joints font bien le travail. Les ponceuses restent stables et immobiles. Pour mes tests j’avais prévu la possibilité d’asseoir mes ponceuses sur un tapis antidérapant, mais tel que mentionné les serre-joints ont été suffisants. Tel que suggéré dans mon article, il est bon de bien regarder sa ponceuse pour déterminer ses possibilités. Ainsi toute appréhension s’évanouie ! Et merci d’avoir soulevé cet aspect, qui pour moi n’était pas évident vu le succès de mon premier essai.

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

