Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet

J’ai conçu ce projet parce que trop souvent je manque de place dans mon atelier et trop souvent je dois déplacer le bois rassemblé pour un projet de l’établi à la table de la scie à onglets ou sur le banc de scie. Cet établi mobile est destiné à être installé sur une ancienne base mobile que j’ai coupée en deux dernièrement.

I designed this project because too often I lack of space in my shop and too often I must move gathered wood for a specific project from the workbench to the miter saw bed or on the table saw. This bench is intended to be installed on the mobile base I cut in half lately.


Ayant tout le matériel nécessaire dans mon atelier, cet établi ne me coûtera pas un sous.

Je coupe et refends le dessus, le dessous et les côtés au banc de scie avec mon coupe-panneau et le guide parallèle.

Having all required material in my shop, this bench won’t cost me a dime.

I cut and rip the top, the bottom and the sides at the table saw using my panel cutter and the rip fence.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Quelques pièces avaient été achetées en liquidation au centre de rénovation (brun foncé) et d’autres récupérées d’un vieux bureau (beige).

Few pieces have been purchased on clearance at the home center (dark brown) and others salvaged from an old dresser (beige).

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


J’installe un guide martyr sur le guide parallèle du banc de scie et un ensemble de lames à rainurer.

I install a sacrificial fence to the table saw rip fence and a dado blade set.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Après quelques ajustements j’ai une feuillure parfaite.

After few adjustments I end up with a perfect rabbet.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


La feuillure est peu profonde pour ne pas affaiblir cet aggloméré mais produira par contre un joint très solide.

The rabbet is shallow so it won’t weaken this particleboard but it will however produce a very strong joint.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Je ponce avec cet outil maison pour maximiser l’adhérence de la colle.

I sand using this homemade tool to maximize the glue bond.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Ensuite un autre ajustement de la lame à rainurer pour la division centrale.

Another dado blade setting for the center partition.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Je me suis fabriqué un gabarit pour l’emplacement des vis que je poinçonne et perce depuis cette face.

I made myself a story stick for the screw locations that I punch and drill from this face.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Du côté opposé je peux facilement fraiser les trous pour noyer les têtes de vis.

From the opposite side I can easily countersink the holes to sink the screw heads.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Compte tenu que mon établi est près de l’établi mural, le perçage du centre est facilité.

Since my workbench is close to the wall bench, drilling the center is facilitated.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Une fois la colle étendue, je pré-perce et je visse par dessous.

Once the glue spread, I pre-drill and screw from under.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Pour fixer le dessus, j’allonge les bras.

To attach the top, I stretch my arms.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


Pour l’arrière, un contreplaqué de 1/2″ est collé et agrafé.

For the back, a 1/2″ plywood is glued and stapled.

Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet


À suivre…

Inscrivez-vous en haut à droite pour être avisé.

To continue…

Register at the upper right to be notified.


 

4 Responses to Mobile Bench & Project Lumber Rack #1 Établi mobile & support à bois de projet

  1. Eric R says:

    I must say my friend that the combination of your expert talent, and the imagination of your brain power go hand in hand perfectly.
    I also must say that I diverted to read your “shoulder Sander” article linked herein.
    I don’t know how I missed that one, but I intend to make one today.
    That will fills my needs instead of an expensive shoulder plane.
    Thank you Serge.
    Your writings and photos are always a pleasure to receive.

    • Thank you, Eric. Today is my 65th birthday and you gave me the best birthday gift so far !

      I can’t wait to see your own shoulder sander, which I anticipate to be awesome, as all your projects.

      You made my day my friend !

      Best wishes,

  2. diggerjack says:

    Salut Serge

    Beau projet en perspective et surtout maintenant tu peux te dire (maintenant je sais pourquoi j’avais acheté cela il y a longtemps et surtout que maintenant je sais à quoi tout cela va servir)
    Il est bon parfois de regarder autour de soi et de se dire :que puis je faire avec tout cela ?

    Et avec le plaisir de faire de la place, le plaisir de construire quelque chose d’utile et d’unique et le plaisir de pouvoir se dire : maintenant je peux m’acheter autre chose ..

    Vivement la suite de ce projet

    • Salut Jack,

      À ce que je lis, tu es tout près de ma réalité. Étant un bricoleur au plus profond de moi-même, je sais que j’aurai toujours des besoins en terme de matériaux, raison pour laquelle je profite des rabais “à ne pas manquer”. Et cela me sert beaucoup car je sors rarement de chez moi, pour les raisons que tu connais. Quant au besoin d’acheter, il n’est pas réellement présent car j’essai toujours de me débrouiller avec ce que j’ai. Et pourquoi acheter juste pour acheter !

      La suite demain mon cher cousin, déjà programmée.

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

