Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T

J’ai déjà présenté cette technique lors de la réalisation d’un projet antérieur. J’ai pensé qu’elle serait plus facile à retracer en la présentant dans un article dédié.

Cette technique est applicable autant pour les boulons en T que pour les boulons à tête hexagonale. Pour cet article je vais utiliser les boulons en T.

I already featured this technique within a previous project. I thought it would be easier to map it out by writing a dedicated post.

This technique is applicable to T-bolts as well as hexagonal head bolts. For this post I will use T-bolts.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Après avoir ajusté le guide parallèle et la profondeur de la lame du banc de scie, je fais des coupes successives de chaque côté de la pièce en faisant une rotation après chaque coupe.

After setting the rip fence and the table saw blade depth, I make successive cuts on each side of the workpiece turning it around after each cut.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Voici ce que ça donne.

Here’s what it looks like.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Pour le moment je m’occupe de la pièce couvrant le centre uniquement. Vous comprendrez que la largeur de celle-ci représente la distance entre les deux boulons centrés.

For now I’m dealing with the piece capping the center part only. You will understand that the width of this latter represents the distance between the two centered bolts.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Tel que montré, j’ai étendu un filet de colle. J’ai fait une erreur en étendant la colle vers et près des rainures. Soyez avisé !

As shown, I spread a bead of glue. I made a mistake by spreading the glue towards and close to the grooves. Be advised !

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Des gouttes de colle ont débordées et j’ai dû utiliser un règle de métal pour les retirer. Soyez avisé !

Glue drops have squeezed out and I had to use a metal ruler to remove them. Be advised !

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Une fois la colle prise, je peux continuer. J’insère temporairement une languette de la même largeur que le diamètre des boulons. Notez qu’à cette étape les bords extérieurs n’ont pas à être égaux.

Once the glue has set, I can go ahead. I temporarily slip a strip the same width as the bolt diameter. Note that for now the outer edges don’t have to be flush.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Cette fois-ci j’étends la colle loin des rainures.

This time I spread the glue away from the grooves.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Ainsi, l’excès de colle est dirigé vers l’extérieur.

Doing so, the excess glue is pushed outwards.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Ce n’est que lorsque la colle est sèche que je coupe les quatre côtés égaux, à la scie à onglets et au banc de scie.

It is only when the glue has dry that I cut the four sides equal, at the miter saw and the table saw.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


J’ai dû utiliser ces instruments pour dégager d’autres gouttes durcies de colle de la première étape.

I had to use those tools to remove more of the hardened glue drops from the first step.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Donc, voici comment on peut contourner l’usage des rails en aluminium.

Therefore, this is how we can work around from using aluminum T-tracks.

Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


 

12 Responses to Make Your Own T-Tracks / Fabriquer ses propres rails en T

  1. pehelle says:

    Bonjour Serge !

    Bonne idée, une de plus !

    Je me pose néanmoins la question de la solidité de l’assemblage vis-à-vis d’un rainurage fait à l’aide d’une fraise en T. Le collage tient-il la comparaison avec un bois rainuré ?

    Faut-il aussi préférer le bois “composite” (type MDF) ou le bois “d’arbre” ? L’arrachement dans le fil du bois peut être fatal dans le deuxième cas, dans le cadre d’un serrage un peu trop serré…

    En tout cas, ta suggestion est alternative à l’inclusion d’un rail en T en alu qui n’occasionnera pas de frais supplémentaire.

    Merci pour ton nouveau partage !

    Amitiés,

    pehelle

    • Bonjour Pehelle,

      Solidité: Je ne recommanderais pas cette technique à un de mes amis bricoleurs qui sert tellement fort les boutons que moi-même je ne peux les défaire. Dans ses mains les fibres du bois et du MDF ne résisteraient pas, j’en suis certain.

      Quant au collage, il faut se rappeler que la colle que nous utilisons de nos jours est plus solide que le grain du bois comme tel. Ici je ne vois, ni ai expérimenté aucun problème.

      Je suis d’avis que les fibres résisteront à un serrage dit normal pour assujettir un bouton ou une butée, alors qu’un arrachage serait probable si une pièce devait être supportée ou soulevée. Ici, même avec un rail d’aluminium, il y aurait un risque que les vis qui retiennent le rail en place soient arrachées, question que je me suis posée à chaque fois que j’ai installé un rail d’aluminium.

      En conclusion, quand je serre un bouton, si les fibres du bois sont appuyés sous le bouton, je n’envisage pas de problème. Pour ma part, je fais plus confiance au collage de la technique présentée ici qu’à une rainure réalisée avec une fraise. Encore là, je ne dis pas que ce n’est pas bon, mais il faut être prudent sur la pression exercée sur les fibres.

      Finalement, j’ai le plaisir de t’informer que j’ai trouvé jusqu’à maintenant dix revues que j’ai en double, que je te remettrai lors de notre prochaine rencontre.

      Merci pour ton intervention et au plaisir…

      Amitiés,

      Serge

  2. wim31415 says:

    A fine tutorial I’m sure to use one day.
    Thanks.
    Wim Joosten

    • Thank you, Wim. What I like about this technique is that it can be used almost anywhere and for any size of bolts, and without having to get out to buy a T-track.

      Best,

  3. Thomas J. Tieffenbacher/aka Doc Savage45 says:

    Nice Idea! Is that MDF? I had thought to use a router and bit to route the T track? I am lazy though as I have found some fairly inexpensive T track. LOL!

    Another way to approach a problem in the shop. Thanks!

    Tom/aka/DocSavage45

    • Thanks you, Tom. Your guess is right, this is all MDF. I’m lazy too because I acquired a T-track slotting bit but I didn’t try it yet. For a woodworker, there’s always a plan B ! 🙂

      Best,

  4. luc says:

    Bonjour,
    Où trouver ces boulons en T ?Mr bricolage? Leroy merlin?castorama?
    Je n en vois pas
    Amities
    Pascoli

    • Bonjour Luc,

      Je suis au Canada, et ici ces boulons se trouvent dans toutes les quincailleries et les boutiques de travail du bois. On trouve facilement des boulons de toilettes qui font très bien le travail. Je te suggère d’en parler au propriétaire de ta quincaillerie, quitte à lui apporter une photo. Avec quelques modifications (meulage), tu peux aussi utiliser des boulons de carrosserie et des boulons d’élévateur. j’ai vu qu’Europe on trouve des boulons à tête marteau qui feraient également l’affaire.

      Dans un avenir rapproché je vais faire un article concernant la fabrication de boulons en T, du moins donner quelques pistes.

      Au plaisir…

  5. Adrien says:

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai juste une question bête : a quelle fin cela peut-il servir? Je veux dire, quelle utilisation, quel type de meuble..?
    Désolé pour la question stupide, hehe. Merci

    • Serge says:

      Bonjour Adrien. Aucune question est bête, seul les gens peuvent l’être !! 😉
      J’ai conçu ces rails pour remplacer celles en aluminium vendues dans le commerce. Elles servent à y glisser des boutons en T pour fixer des guides ou accessoires sur des gabarits ou sur des outils. À la lecture de cet article, ainsi que les précédents (indication ‘Old Posts’ au bas gauche des pages), vous y verrez que ces rails peuvent vite devenir essentielles !

      Au plaisir… et merci de vous être inscrit pour me suivre dans cette aventure du travail du bois.

Leave a Reply / Laissez une réponse

