Rails & Stiles Bulk Sanding / Ponçage de montants et traverses regroupés

Lors de la fabrication de portes à panneaux en MDF pour mon atelier je voulais poncer les côtés des montants et des traverses avant de réaliser les rainures. Compte tenu que je ne voulais pas arrondir les arêtes avec ma ponceuse orbitale, j’ai regroupé mes pièces par largeur (les traverses inférieures étant plus larges). Pour faciliter le serrage j’ai décidé de les maintenir dans l’étau d’établi. En ajoutant des retailles au fond de l’étau afin que les côtés soient au-dessus de la surface de l’établi, j’ai sauvé beaucoup de temps de serrage (et des frustrations), les côtés sont tous restés égaux et les arêtes bien droites et d’équerre.

When making panel doors out of MDF for my workshop I wanted to sand all rail and style edges before milling the grooves. Since I didn’t want to round off the edges with my random orbit sander, I ganged them together by width (the bottom rails being wider). To ease the clamping process I decided to hold them in the bench vise. By shimming the bottom of the vise with offcuts so the edges to be sanded would be proud, I saved a lot of clamping time (and frustrations), and the edges ended perfectly flush and smooth while the corners were kept sharp and square.

Rails & Stiles Bulk Sanding / Ponçage de montants et traverses regroupés


Rails & Stiles Bulk Sanding / Ponçage de montants et traverses regroupés


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


Leave a Reply / Laissez une réponse

