Rolling Tool Stand – Recycled / Support d’outils roulant – Recyclé

Ce support à outils que j’ai fabriqué pour un ami il y quelques décennies est récemment revenu dans mon atelier pour y rester. Compte tenu qu’aujourd’hui j’ai surtout besoin de bases mobiles, je planifie le remplacement de ces pieds niveleurs par des roulettes pivotantes.

This tool stand I made for a friend few decades ago lately came back in my shop to stay. Since today I mostly need mobile tool stands, I’m planning to swap those levelers to swivel casters.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


J’ai trouvé dans mon arsenal ces roulettes pivotantes qui feront très bien l’affaire.

I found in my arsenal those swivel casters that should do the job.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Utilisant le foret du même diamètre que la tige des roulettes, le ressort en anneau maintiendra les roulettes si la base est soulevée.

By using a drill bit the same diameter of the casters’ shank, the spring ring will keep the casters on should the stand be lifted.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Je suis très satisfait.

I’m very satisfied.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Maintenant j’ai besoin d’une tablette et une chute de contreplaqué serait appropriée.

Now I need a top and a plywood scrap would be appropriate.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Truc / Tip

Voici une technique pour facilement centrer la base sur la tablette. Marquez le centre des quatre côtés de la base et de la tablette (flèches) et alignez les quatre ensembles de lignes.

Here’s a technique to easily center the base to the top. Mark the center of the four sides of the base as well as the top (arrows) and align the four sets of lines.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


L’utilisation d’un pointeau est ma méthode privilégiée pour marquer l’emplacement des trous.

Using a transfer punch is my preferred method to mark the locations for the holes.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Je fraise le dessus de la tablette pour caler la tête des boulons.

I countersink the top side to recess the head of the bolts.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Compte tenu des vibrations causées par le déplacement du charriot, l’utilisation de rondelles bloquantes est nécessaire.

Because if the vibrations caused by moving the cart around, the use of lock washers is required.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


J’ajoute maintenant un dessus fait d’un panneau de fibres durcis facilement remplaçable.

Now I’m adding an easy to replace 1/4″ hardboard top.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Après avoir arrondi les coins avec la ponceuse à bande portative, je vais adoucir toutes les arêtes à la main avec mon bloc de ponçage maison.

After rounding over the corners with my portable belt sander, I will smooth out all edges using my homemade belt sanding bloc.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Compte tenu que ce charriot sera dédié à mon micro tour à métal, j’applique trois couches de polyuréthane pour le sceller.

Since this base will be dedicated to my micro metal lathe, I’m applying three coats of polyurethane to seal it.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Voici mon projet complété, incluant une tablette inférieure supplémentaire. Probablement qu’un jour je fabriquerai un caisson de tiroirs pour déposer sur cette dernière afin d’y ranger tous les accessoires.

Here is my completed project, including a supplementary lower shelf. Probably one day I will build a bank of drawers to be dropped on this latter to store all accessories.

Rolling Tool Stand - Recycled / Support d'outils roulant - Recyclé


Inscrivez-vous en haut à droite et…

Bon bricolage !

Register at the upper right and…

Happy Woodworking !


6 Responses to Rolling Tool Stand – Recycled / Support d’outils roulant – Recyclé

  1. Thomas J. Tieffenbacher/aka Doc Savage45 says:

    Wabi-Sabi, What is old is new in your hands! Nice save. I would have to take the feet off and buy threaded casters, LOL!

    Have a great day!

  2. Eric R says:

    Very nicely done my friend.
    Bravo !

  3. diggerjack says:

    Salut Serge

    Très beau recyclage. Comme quoi rien ne se perd vraiment !!!
    La partie la plus intéressante lorsqu’on récupère quelque chose est la réflexion sur le futur de cette chose ( et souvent dans un domaine qui n’as rien à voir avec l’original– Cela fait travailler l’imagination et qu ‘ y a t ‘ il de plus beau que la réflexion??)

    Bonne soirée

    • Salut Jack,

      Tu as raison, tout est dans la réflexion, aidé par l’imagination (ou vice-versa). À mon avis, presque tout peut avoir une deuxième vie. Et pour alimenter l’imagination, rien de mieux qu’Internet, et les contacts créateurs qu’on y rencontre. Et pour répéter une parole célèbre: C’est une perle ! 😀

      Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

