Rolling Tool Chest #1 Coffre à outils roulant

Quand j’ai vu ce nouveau coffre à outils roulant sur le marché j’ai réalisé que j’en avais fini de tout ce va-et-vient dans l’atelier lorsque je travaille autour de la maison, et même dans le jardin. Et que dire lors des travaux chez mes filles. Mais à quel prix !

When I saw this new rolling tool chest on the market I realized that my back and forth trips to the workshop have ended when working around the house, and even in the garden. What about went called for some help at my daughter’s houses. But what a price tag !

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Je vais toutefois le fabriquer moi-même et l’adapter à mes besoins en le plaçant sur ce diable chariot économique qui hante mon atelier depuis un certain temps.

However I will build it myself and adapt it to my needs by dropping it on this hand truck that haunts my shop for some time.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Voici le concept de mon projet.

Here is my project concept.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Je dimensionne mon coffre à partir de cette chute de contreplaqué que j’ai en main.

I dimension my chest according to the size of this plywood scrap that I have on hand.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Comme au début de chaque projet, je vérifie l’angle de la lame du banc de scie.

As usual, I check the angle of the table saw blade before beginning a project.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Je coupe les deux côtés et je garde le reste pour les portes.

I cut the two sides and I keep the remaining for the doors.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Ici, le dessus et le dessous.

Here, the top and bottom.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


La porte sur le diable chariot me donne une bonne idée des dimensions finales.

The door on the hand truck gives a good idea of the final dimensions.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


J’installe un ensemble à rainurer au banc de scie.

I install a dado blade set in the table saw.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


J’ajoute également ce guide martyr maison pour caler la lame sans abimer le guide parallèle de la scie.

I also add this homemade sacrificial fence to recess the blade without damaging the rip fence.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


J’utilise une chute pour régler le guide parallèle pour la largeur de coupe.

I’m using a scrap to set the rip fence to the width.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Ensuite la hauteur de la lame à mi-épaisseur.

Then the height of the blade to half thickness.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Parfait.

Perfect.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Seuls le dessus et le dessous nécessitent des rainures.

Only the top and bottom require dadoes.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Ici j’ajuste le guide parallèle à près de 1/2″ selon l’épaisseur du contreplaqué utilisé pour le panneau arrière.

Here I’m setting the rip fence close to 1/2″ according to the plywood back thickness.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Le bord arrière des quatre côtés doit être ainsi rainuré.

The back edge of all four sides must be dadoes accordingly.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Le premier assemblage à sec.

The first dry assembly.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


La porte étant plus courte, je dois maintenant raccourcir les côtés.

The door being shorter, now I must reduce the sides in length.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


La longueur de ma porte (35-3/4″) moins l’épaisseur restante du dessus et du dessous (3/4″) me donne une hauteur finale de 35″.

The length of my door (35-3/4″) minus the remaining thickness of the top and bottom (3/4″) gives me a 35″ final height.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Pour obtenir des coupes précises et identiques, j’utilise mon coupe-panneaux maison et une butée.

To get precise and identical cuts, I’m using my homemade panel cutter and a stop block.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Lors de ce deuxième assemblage à sec, je prends les dimensions exactes pour le panneau arrière.

In this second dry assembly, I take the exact measurements for the back panel.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Mon coupe-panneaux me permet de couper de façon efficace et sécuritaire ce contreplaqué surdimensionné. On ne peut s’en passer !

My panel cutter allows for an effective and secure way to cut this oversize plywood. This is a must !

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


Et maintenant une coupe en largeur sécuritaire.

And now a secure rip cut.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


J’insère le panneau, à sec, et je vérifie l’équerrage en comparant les diagonales.

I insert the panel, dry, and check squareness by comparing the diagonals.

Rolling Tool Chest / Coffre à outils roulant


À suivre… En attendant, inscrivez-vous à droite.

To continue… Meanwhile, register at right.


8 Responses to Rolling Tool Chest #1 Coffre à outils roulant

  1. Eric R says:

    I think yours will be MUCH better my friend.

  2. 21al990 says:

    Bonjour , très bonne idée , bravo !
    pense à ajouter un bac ouvert sur le dessus ,pour quand tu travailles : pour poser tes petits outils .
    Je vais suivre tes travaux , cela m’intéresse vivement !
    Bon bricolage ! cordialement geppetto .

  3. Thomas Tieffenbacher/aka DocSavage45 says:

    Checking in to see your innovations! Nice and precise!

  4. diggerjack says:

    Salut serge

    Il sera peut être plus lourd que le modèle original mais ce sera le tien et ça, ça fait oublier plein de choses !!!

    Le problème de ces caisses est que tout en vrac dedans et qu’au final on n’y retrouve plus grand chose mais elles sont très utiles pour tout transporter en une seule fois ( si on évite d’y ranger des poids et haltères!!!)

    Au plaisir de suivre l’évolution de ta dernière idée

    • Bonjour Jack,

      Plus lourd peut-être, mais roulant et personnalisé en effet.

      À suivre en effet !

      Au plaisir…

      PS: As-tu vu que j’ai répondu à ta dernière question sur LJ en regard du compas ? J’ai également ajouté l’info sur l’article pertinent de mon blog. Merci pour la question.

Leave a Reply / Laissez une réponse

