Find the Center / Trouver le centre

Voici quelques trucs pour trouver facilement le centre des pièces.

Here are few tips to easily find the center of pieces.


Ici j’utilise cette jauge d’épaisseur et je trace depuis chaque face.

Here I’m using a gauge bar and I trace from each face.

Find the Center / Trouver le centre


Find the Center / Trouver le centre


Ainsi le centre est bien déterminé.

Doing so the center is well defined.

Find the Center / Trouver le centre


Find the Center / Trouver le centre


Sur cette pièce d’environ 12″ je fais un trait à 6″ depuis les deux extrémités.

On this approximately 12″ piece I make a tick mark at 6″ from both ends.

Find the Center / Trouver le centre


Find the Center / Trouver le centre


Une fois encore le centre est bien déterminé.

Once again the center is well defined.

Find the Center / Trouver le centre


Voici une autre pièce que j’ai coupée à la scie à onglets. Pas mal, non ?

Here is another piece that I cut at the miter saw. Not bad, right ?

Find the Center / Trouver le centre


Find the Center / Trouver le centre


À la table à toupie (défonceuse) je veux faire une rainure au milieu de cette pièce. Je l’appuie sur le guide et je trace l’emplacement d’un côté de la fraise.

At the router table I want to make a groove in the middle of this piece. I lean it against the fence and I trace the location of one side of the router bit.

Find the Center / Trouver le centre


Ensuite je pivote la pièce à 180° et j’appuie le côté opposé sur le guide. Compte tenu que le trait est vis-à-vis l’autre côté de la fraise, la rainure sera centrée. Ici j’ai été chanceux car je l’ai trouvé au premier essai. C’est cette méthode que j’utilise toujours pour centrer les rainures.

Then I pivot the piece over 180° and I lean the opposite side on the fence. Since the mark is flush with the opposite side of the router bit, the groove will be centered. Here I was lucky since I found it the first time. This is the method I always use for centered grooves.

Find the Center / Trouver le centre


Inscrivez-vous à droite et… Bon bricolage !

Register at right and… Happy Woodworking !


2 Responses to Find the Center / Trouver le centre

  1. Claude says:

    Serge le patenteux :-> Très débroullard le mec !
    Salutations
    PS : Si tu aimes les lames très très tranchantes et que tu aimes aiguiser sans chichi, vas sur le site de Tormek et regarde la super machine. Je viens de recevoir ma T-7 (avec plusieurs accessoires) Un vrai plaisir à utiliser !)

Leave a Reply / Laissez une réponse

