Card Scraper Holder / Porte-racloir d’ébéniste

Les racloirs étant très utiles pour le travail du bois, ils sont toutefois fatiguant pour les doigts lors d’utilisations prolongées. Alors voici comment j’ai fabriqué mon porte-racloir.

Card scrapers are very handy in woodworking, however fingers get quickly tired over long periods of use. So here’s how I made my card scraper holder.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

J’utilise cette chute de merisier russe de 3/4″ un peu plus longue et étroite que mon racloir.

I’m using this 3/4″ Baltic birch plywood scrap a bit longer and narrower than my scraper.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

3 Card Scraper Holder

_______________________________________

Je trouve et je poinçonne le centre.

I find and I punch the center.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

À la perceuse à colonne je pratique un lamage pour la tête d’un écrou à griffe et je perce au travers pour le corps.

At the drill press I counterbore to recess the T-bolt head and I drill through for the body.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

J’arrondis les coins à ma ponceuse à disque maison et j’adoucis toutes les arêtes à cette petite table à toupie (défonceuse) dédiée équipée d’une fraise à doucine de 1/8″ de rayon.

I round over the corners at my homemade disk sander and I smooth out all sharp edges at this dedicated tiny router table outfitted with a 1/8″ radius rounding over bit.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

J’ai besoin de quatre petites vis et quatre rondelles pour retenir le racloir.

I need four small screws and four washers to hold the scraper.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

Après avoir fixé et serré une extrémité, je finalise l’autre extrémité.

After I secured and tighten one end, I finalize the opposite end.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

Depuis la face opposée, je visse ce bouton maison que j’ai fabriqué avec un bouchon de plastique selon cette méthode rapide et économique.

From the opposite face, I thread this homemade knob that I made with a plastic cap using this quick and cheap method.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

La pression du bouton courbe le racloir sans devoir maintenir cette pression constante avec vos doigts.

The pressure from the knob bends the scraper without having to keep such constant pressure with your fingers.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

Voici donc mon porte-racloir maison.

Here is my homemade card scraper holder.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

Le racloir peut également être centré afin de pouvoir utiliser deux grosseurs de morfiles différents à la fois.

The scraper can also be centered to be able to use two different size burrs at the same time.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

_______________________________________

Maintenant il est possible de pouvoir travailler plus longtemps sans fatigue ou douleur aux doigts.

Now it is possible to work over a long period of time without finger aches and pains or fatigue.

Card Scraper Holder / Porte-racloir d'ébéniste

____________________________________________

Inscrivez-vous à droite et… Bon bricolage !

Register at right and… Happy Woodworking !

____________________________________________

2 Responses to Card Scraper Holder / Porte-racloir d’ébéniste

  1. diggerjack says:

    Salut Serge

    Très bonne idée ( comme toujours ) pour soulager les doigts et pas que les doigts des mains fatiguées mais les doigts de toutes les mains.
    Il est sûr que ces outils sont très utiles mais fatiguant à la longue.

    Le grand avantage de ton astuce est de conserver toujours le même angle.

    Une année 2014 qui démarre très fort

    Au plaisir

Leave a Reply / Laissez une réponse

