Drawer Front Sliding Dovetail Jig / Gabarit de queues d’aronde coulissantes pour façade de tiroir

J’ai coupé au banc de scie les quatre côtés à 2″ de largeur ainsi que le guide arrière à 4″ (tous en contreplaqué de merisier 3/4″).

At the table saw I cut the four 2″ wide sides and the 4″ back fence (all 3/4″ birch plywood).

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Deux traverses sont coupées à 20″ et deux rails à 18″ selon les dimensions de ma table à toupie (défonceuse).

Two cross members are cut at 20″ and two rails at 18″ according to the dimensions of my router table.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Les traverses glisseront sur la table et les deux rails le long des côtés de la table.

The cross members will ride on the tabletop and the two rails along the table sides.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Je ponce le côté intérieur des rails à ma ponceuse verticale maison munie d’un guide parallèle pour l’uniformité.

I sand the inner side of the rails at my homemade spindle sander outfitted with a guide fence for uniformity.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Et je termine avec un papier à poncer très fin. Une couche de cire sera appliquée plus tard.

And I complete it with a very fine grit sandpaper. A coat of wax will be applied later.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Je suis près pour l’assemblage. Ici l’équerre est obligatoire pour la traverse arrière uniquement.

I’m ready for the assembly. Here the square is compulsory for the back cross member only.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Après avoir étendu la colle, j’enfonce un clou, je mets d’équerre et j’enfonce le deuxième clou, un coin à la fois.

After spreading the glue, I drive a nail, square the corner and drive a second nail, one corner at a time.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Et je reprends le même processus pour les vis.

And I repeat the same process for the screws.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Ensuite je m’empresse d’enlever l’excès de colle, particulièrement en dessous où les rails glisseront sur les côtés de la table à toupie.

Then I rush to remove any excess glue, particularly under where the rails will slide against the sides of the router table.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Notez que jusqu’à présent uniquement deux coins ont été fixés.

La colle est étendue sur le rail de gauche et un serre-joint garde le rail droit bien appuyé sur la table pendant que je cloue le rail de gauche aux traverses. Ce faisant j’assure un ajustement parfait sans jeu latéral.

Note that for now only two corners have been secured.

The glue is spread on the left rail and a clamp keeps the right rail against the table while I nail the left rail to the cross members. Doing so I ensure a perfect fit without side play.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

De retour à l’établi, j’enfonce les vis et enlève l’excès de colle.

Back to the workbench, I drive the screws and remove excess glue.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Je trace une courbe à chaque extrémité du guide arrière, pour le confort de l’utilisateur.

I scribe a curve at either end of the back fence, for the user’s comfort.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Après avoir coupé les coins à la scie à onglets, j’adoucis les courbes à ma ponceuse à disque maison.

After clipping the corners at the miter saw, I smooth the curves out at my homemade disk sander.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

J’arrondis les arêtes supérieures avec un fer à doucine de 1/8″ à cette table à toupie dédiée.

I round over the upper edges using a 1/8″ rounding over bit at this dedicated router table.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Les arêtes inférieures sont fraisées (chanfreins) avec cette ébarbeuse à base stable. Notez l’utilisation de mes supports antidérapants maison pour soulever la pièce et empêcher les glissades.

The lower edges are chamfered with this stable base trim router. Note the use of my homemade standoff blocks to raise the piece and to prevent any slipping.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Compte tenu que j’aurai toujours les mains sur le guide arrière, je ponce encore les arêtes pour les adoucir.

Since my hands will always lean on the back fence, I once again sand the edges smooth.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

La traverse arrière dans l’étau d’établi, deux serre-joints assujettissent le guide sur celle-ci.

The back cross member secured in the bench vise, two clamps hold the guide against it.

____________________________________________

Cette jauge à mesurer maison sert à tracer le centre où enfoncer les vis.

This homemade measuring gauge provides a center line for the screws.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

J’ai pensé juste au bon moment de ne pas placer de vis au centre, ce dernier étant le chemin de la fraise à queues d’aronde.

It was the time to remember not to place any screw at the center, this latter being the path for the dovetail bit.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Aux extrémités, je ne peux enfoncer une vis que par derrière.

At the ends, I can only drive a screw from behind.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Le gabarit est terminé.

Dans l’article suivant je me suis concentré sur ses techniques d’utilisation.

The jig is completed.

In the following post I concentrated on its technical uses.

Drawer Front Sliding Dovetail Jig

____________________________________________

Bon bricolage !

Happy Woodworking !

____________________________________________

4 Responses to Drawer Front Sliding Dovetail Jig / Gabarit de queues d’aronde coulissantes pour façade de tiroir

  1. Nice job my friend.
    I am looking forward to the next post.
    Have a Merry Christmas.

  2. diggerjack says:

    Salut Serge

    Je suis plus qu’impatient de voir la suite de ce nouveau fabuleux gabarit. Un cadeau de noël avant noël !!!!!!!!

    Je trépignes d’impatience. J’attends la suite grâce à l’inscription à la newsletter.

    Joyeux noël et tout plein de belles et bonnes choses et surtout le principal ( Tu vois de quoi je veux parler)

    Au plaisir

    • Salut Jack,

      Enfin j’ai ton attention ! 🙂 C’est en effet comme un cadeau de Noël avant Noël. J’espère que tu as été sage !

      Joyeuses Fêtes également, ainsi qu’à la famille. Je te souhaite ce que je me souhaite (je vois exactement ce dont tu veux parler).

      Au plaisir…

      PS: As-tu reçu mes photos d’hiver ?

Leave a Reply / Laissez une réponse

