Homemade Bench Dogs / Butées d’établi maison

Je pense obtenir quatre butées d’établi de cette pièce d’érable que j’ai récupérée d’un cadre trouvé sur le bord de la route.

I think I can get four bench dogs out of this maple stick that I salvaged from a frame found on the side of the road.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Puisque les trous de mon établi ont 3/4″ de diamètre, je déligne la pièce 3/4″ carré.

Since my workbench holes are 3/4″ in diameter, I rip the stick 3/4″ square.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

J’installe une fraise à doucine de 3/8″ dans la table à toupie (défonceuse) pour former un cylindre et l’ajuste au niveau de la table ainsi que le guide en ligne avec le roulement à billes.

I mount a 3/8″ round over bit in the router table to form a cylinder and I set it flush with the table top as well as the fence in line with the bearing.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Puisque je veux conserver mes dix doigts, je branche la toupie uniquement lorsque tous les ajustements sont faits.

Since I want to keep my ten fingers, I plug the router only when all the settings are done.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Je trace les lignes du début et de la fin sur les quatre faces. Me guidant sur l’extrémité des appuis coulissants, je vais déposer la pièce tel que montré, la pousser lentement sur la fraise et finalement la glisser vers la gauche jusqu’à la ligne de fin.

I trace the start and stop lines on four sides. Guided by the end of the sliding fences, I will rest the piece as shown, push it slowly on the bit and then slide it towards the left up to the stop line.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Je répète l’opération sur les quatre faces et aux deux extrémités de ma pièce.

I repeat the operation on the four sides and both ends of my stick.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Après vérification précise du diamètre exact des trous de l’établi, j’ai dû retourner à la table à toupie pour faire une seconde passe.

After carefully checked the diameter of the workbench holes, I had to go back to the router table for a second pass.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Pour qui n’a pas de vernier, utiliser une jauge telle que montrée ou percer un trou approprié dans une chute et la couper, peut accomplir cette vérification.

For one who doesn’t own a caliper, using a gauge such as the one shown or drilling an appropriate hole in a scrap and cutting it in half, would accomplish this verification.

Homemade Bench Dogs

_________________________________________________

J’ai planifié le projet afin d’éviter tous les petits trous qui auraient affaiblis les butées.

I planned the project so I would avoid all the small holes that would have weaken the dogs.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Je coupe les pièces à la scie à onglets pour obtenir quatre butées d’environ 2-1/2″.

I cut the pieces at the miter saw to get four approximate 2-1/2″ dogs.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Je fraise l’extrémité à ma ponceuse à disque maison.

I chamfered the end at my homemade disk sander.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Tel que montré, j’ai dû peaufiner le diamètre à la ponceuse à courroie.

As shown, I had to fine tune the diameter with a belt sander.

Homemade Bench Dogs

____________________________________________

Finalement, j’ai réduit la tête à 1/2″ de hauteur et adouci les coins à ma ponceuse à disque.

Un petit projet très satisfaisant !

Finally, I reduced the height of the head to 1/2″ and smoothed the corners at my disk sander.

A very satisfying small project !

Homemade Bench Dogs

_________________________________________________

Bon bricolage !

Happy Woodworking !

_________________________________________________

12 Responses to Homemade Bench Dogs / Butées d’établi maison

  1. Bill Clark says:

    nice project just what i have earned to expect from youthank you Bll

    On Fri, Dec 13, 2013 at 6:02 AM, “Atelier du Bricoleur (menuiserie)..

  2. pehelle says:

    Hello Serge !

    Très réussis, tes os ! 😀
    Beau petit projet bien utile. Vive la récup’ !
    À bientôt pour un nouveau projet…

    pehelle

    • Salut pehelle,

      Les recycleurs doivent me détester ! 😦 Chose certaine je m’amuse, et tant qu’il y a de l’espoir (ou des projets) il y a de la vie.

      Au plaisir…

      • pehelle says:

        Continue surtout à te faire détester par les recycleurs.
        S’ils font mieux, qu’ils le fassent savoir… Mais qu’ils nous laissent surtout nous régaler par ton entremise !

        Merci, merci et… merci, Serge. 😉

        • Bonjour pehelle,

          Merci pour ces bons mots et merci pour la publicité sur le site des copains-des-copeaux. C’est apprécié car c’est très encourageant de voir que mes idées et mes projets plaisent et sont surtout utiles.

          Au plaisir…

  3. Bob Bourque U.S. says:

    Very clever use of some scrap wood, I’ll make some this weekend…

  4. diggerjack says:

    Salut Serge

    Très bien vu ces butées et bravo pour la récup ( c’est fou ce qu’on faire avec des bouts de bois destinés à pourrir ==> foutue société de consommation : consommer pour consommer !!!)
    Bref ici pas de débat politique.

    J’ai apprécié les conseils distillés ici et là au cours des différents articles de ton blog concernant la sécurité. On n’est jamais assez prudent et la perte d’un doigt, d’un membre ou pire n’ a pas de prix mais il faut encore et encore éduquer car beaucoup d’accident de par le monde peuvent être évités juste par du bon sens.

    Bref revenons au sujet et ces merveilleuses butées : joli travail

    A toi maintenant à réfléchir à améliorer celles de festool ( je sais que tu peux ..)

    Au plaisir

    • Salut Jack,

      En effet, pas de débat politique ici. Restons poli et souhaitons que ça devienne un tic (mouvement compulsif).

      La loi du Yin et du Yang: Les uns disposent et les autres recyclent. Et je suis très heureux d’être parmi les seconds. Mon plus grand avantage est l’expansion de mon imagination et de ma créativité par rapport aux premiers.

      Quant à Festool ? On ne sait jamais ! 🙂

      Au plaisir…

  5. Alban says:

    Superbe idée! Je me construis justement un établi “à trou” de type Festool en m’inspirant d’un autre site que tu connais peut être: Copain des Copeaux >>> http://copaindescopeaux.fr/index.php/videos/5/95-construire-un-etabli-1iere-partie.html Et ces butées iront trés bien sur ce dernier quand il sera terminé.

    • Bonjour Alban, Je suis content que mes butées d’établi te plaisent. Juste à temps pour ton nouvel établi ! Copains-des-Copeaux ? Qui ne connais pas ? 🙂

      Au plaisir… (et merci de me suivre sur mon blog)

      PS: Fais-moi parvenir une photo de ton établi complété ou le lien sur lequel tu le publieras.

Leave a Reply / Laissez une réponse

