Better Scroll Saw Knob / Bouton de scie à chantourner amélioré

Voici le trop petit bouton de plastique qui sert à ajuster la tension de la lame de ma scie à chantourner que je désire modifier depuis des années.

Le moment est venu de le rendre plus confortable !

This is the very tiny plastic knob from what my scroll saw blade tension is set that I wanted to modify for years.

The moment has come to make it more comfortable !

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

J’ai découpé un carton afin de le glisser sous la tête du bouton et j’ai tracé le périmètre.

I cut up a cardboard so I could slip it under the head of the knob and I scribed the perimeter.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Je fixe temporairement le patron sur une pièce de MDF 3/4″ et je poinçonne le centre des six points de prise.

I temporarily tape the pattern on a 3/4″ MDF scrap and I punch the center of each gripping dots.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

À la perceuse à colonne je perce le diamètre des points de prise.

At the drill press I bore the diameter of the gripping dots.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Ici je perce le centre avec le foret le plus près du diamètre du corps du bouton, sans toutefois être plus grand.

Here I drill the center using the spade drill bit closest to the knob’s body diameter, without being bigger.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

J’ai choisi la scie à onglet pour faire une entaille vers le centre.

I chose the miter saw to make a slot towards the center.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

J’ajuste le diamètre du trou central avec cette râpe rotative afin qu’il glisse sur le bouton de plastique d’origine.

I adjust the center hole diameter with this rotary rasp so it will fit on the plastic factory knob.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Ensuite j’ajuste chacune des six entailles avec la scie à chantourner elle-même.

Then I adjust each of the six notches with the scroll saw itself.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Ici je fais un lamage pour la tête de la vis et je perce jusqu’à la rainure pour laisser passer le corps de la vis librement.

Here I counterbore for the screw head and I drill through towards the slot for the body to feed through freely.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

J’arrondis les coins à ma ponceuse à disque maison.

I round over the corners at my homemade disk sander.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

Finalement j’adoucis les arêtes avec une fraise à doucine de 1/8″ à cette table à toupie dédiée.

Finally I smooth out the edges using a 1/8″ rounding over bit at this dedicated router table.

Better Scroll Saw Knob

____________________________________________

La vis permet un ajustement bien serré.

Les douleurs aux doigts et les frustrations sont maintenant choses du passé.

The screw allows for a tight fit.

Now finger tip pains and frustrations are things from the past.

Better Scroll Saw Knob

________________________________________________

Better Scroll Saw Knob

_________________________________________________

Bon bricolage !

Happy Woodworking !

_________________________________________________

2 Responses to Better Scroll Saw Knob / Bouton de scie à chantourner amélioré

  1. diggerjack says:

    Salut serge

    Quelle est la marque de ta scie à chantourner ?

    Au plaisir

Leave a Reply / Laissez une réponse

