Cutting Square at the Band Saw / Couper d’équerre à la scie à ruban

Pour couper d’équerre à la scie à ruban sans toutefois tracer un ligne avec une équerre, je pousse la pièce sur la lame pour ne faire qu’une légère entaille. Pour cette dernière, nul besoin d’être d’équerre, tel que montré.

To cut square at the band saw without scribing a line with a square, push the workpiece towards the blade to make a shallow cut. For this latter, no need to be square, as shown.

Cutting Square at the Band Saw

_______________________________________

Je pivote la pièce vers moi un quart de tour et je suis cette ligne pour couper d’équerre.

Pivot the workpiece a quarter turn towards you and follow the line to cut square.

Cutting Square at the Band Saw

_______________________________________

Cutting Square at the Band Saw

_______________________________________

Sans équerre. Remarquez que parce que j’ai poussé trop fort j’ai créé des écorchures.

Without a square. Note that because I pushed too hard I ended up with tearouts.

Cutting Square at the Band Saw

____________________________________________

Bon bricolage !

Happy Woodworking !

____________________________________________

10 Responses to Cutting Square at the Band Saw / Couper d’équerre à la scie à ruban

  1. Eric Rusch says:

    You are a never ending source of useful information my friend.
    The woodworking community owes you a large debt of gratitude for all your contributions.
    Thank you again.

    • Thank you, Eric. You made my day ! Here it’s all about sharing what I learned and what I experienced. By the way, I also share by volunteering once a week at my local Library teaching Internet and related softwares to elder people.

      May your day be as great as mine.

      Best,

  2. diggerjack says:

    Salut serge

    Très bonne idée

    Il faut tout de même être sûr que la table et la lame sont bien à 90 degré

    Merci pour l’information

    Au plaisir

    • Merci Jack,

      Existerait-il des scies à ruban ayant une lame non réglée à 90° ? 🙂

      Au plaisir…

      • diggerjack says:

        Salut Serge

        Je pensais que cela peut être utile de vérifier que la table est bien horizontale pour les modèles de scie à ruban dont la table s’incline.
        Au plaisir

        • Salut Jack,

          J’ai pensé ajouter cet aspect à mon article et je me suis retenu en ayant en tête qu’une scie à ruban doit (je dis bien doit) être réglée à 90°, sauf lorsqu’une coupe en angle est requise bien entendu. Je trouvais cet ajout tout simplement redondant.

          Tu as donc entièrement raison, la lame de la scie à ruban doit être perpendiculaire à sa table et vice-versa. C’est un must, right ?

          Au plaisir…

          PS: Je suis persuadé qu’un personne possédant une scie à ruban mal réglée sous tous ses aspects ne sera jamais satisfait de sa scie.

          • diggerjack says:

            Salut serge

            De plus on pense souvent à chercher à régler des problèmes qui n’existent pas ( et on s’énerve) alors que c’est l’horizontalité qui est en cause.

            Toujours prendre du recul ( sauf lorsqu’on est dos au ravin !!)

            Au plaisir

          • Salut Jack,

            C’est ça, gardons l’œil à l’horizon, restons d’équerre et surtout ne pas faire de pas en arrière (ravin ou pas) ! 😉

            Au plaisir…

          • diggerjack says:

            Salut serge

            Tout ceci me fait penser à une réflexion que mes employés m’ont souvent faite : “Vous avez le compas dans l’oeil “.
            Ce à quoi je répondais : ” Non c’est parce que j” n’ai pas le compas dans l’oeil que je vois mieux que vous !!” le tout sur le ton de la plaisanterie bien entendu et au final voit-on mieux avec un compas dans l’oeil ?

            Au plaisir

          • Salut Jack,

            C’est une des raisons pour lesquelles nous avons deux yeux: Un sur le compas et l’autre sur les employés. 😉

            Au plaisir…

Leave a Reply / Laissez une réponse

