CD Storage Cabinet #7 Armoire range CD

Je suis prêt à coller la porte. Soit dit en passant, les lamelles (biscuits) sont utilisées ici pour l’alignement des pièces et non pour renforcer le joint.

I’m ready to glue the door. By the way, here the splines (biscuits) are used to align the pieces, not to reinforce the joint.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

J’ai utilisé des cales pour éviter que les serre-joints endommagent le pin tendre. J’ai enlevé les bavures de colle sur les deux faces avec une éponge humide.

I used cauls to prevent the clamps from marring the soft pine. I removed the excess glue on both faces with a damp sponge.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Et je fais les mêmes gestes avec les montants.

And I do the same gestures with the stiles.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Mon petit miroir me permet de voir les bavures de colle à enlever derrière les montants.

My small mirror allows me to see the squeeze out glue to be removed behind the stiles.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Après avoir coupé ces pièces pour le dessus et le dessous du meuble, j’ai dressé les champs à la table à toupie (défonceuse) qui est toujours en mode “dégauchisseuse”.

After cutting and ripping those pieces for the top and bottom of the cabinet, I jointed the edges at the router table what is still in the “jointer” mode.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Compte tenu que je veux façonner les bords de ces dernières pièces, ici ma jauge pour biscuits est très pratique pour déterminer leur emplacement pour qu’ils ne soient pas visibles.

Since I want to mill the edges of those latter pieces, here my biscuit gauge if very handy to determine their location so they won’t show.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Tout comme pour ma biscuiteuse, j’espère qu’un jour tout aura sa place de rangement dans mon atelier !

As for my biscuit joiner, I wish one day everything will have its storage place in my workshop !

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Une simple planche empêche la sciure de bois de s’épandre un peu trop.

A simple board prevents wood chips from spreading too much.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

La session de collage de ces dernières pièces commence, une à la fois car il fait chaud et le taux d’humidité est bas.

The last pieces gluing session begins, one at a time because it is warm and the humidity level is low.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Pendant ce temps j’installe quelques taquets et je prends la longueur des tablettes avec cette barre à mesurer.

Meanwhile I install few shelf pins and I measure the length for the shelves with this bar gauge.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Avec des tablettes ça commence à ressembler au meuble que je veux.

With shelves it starting to look like the cabinet I’m looking for.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Je mets d’équerre et je coupe la porte avec mon coupe panneau maison.

I square and I cut the door with my homemade panel cutter.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Voici où je range mon coupe panneaux, sur la base mobile de ma scie à ruban, près du banc de scie. Et dire que certains diront que j’ai un grand atelier !

Quelle est cette bande noire sous le coupe panneau ? C’est du graphite qui lui permet de glisser aisément.

Here is where I store my panel cutter, on my band saw mobile base, close to the table saw. And some will say that I have a huge workshop !

What is that black strip under the panel cutter ? This is graphite that allows it to glide easily.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Compte tenu que la porte bougera avec les changements de chaleur et d’humidité, je dois couper le bord opposé aux charnières en biseau, tel que montré.

Since the door will move with changes of heat and humidity, I must cut a bevel on the opposite side of the hinges, as shown.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

J’utilise la table à toupie pour faire ce biseau. Le guide pour dresser étant encore installé, je place des cales de 5″ pour me guider et je colle deux morceaux de ruban adhésif double-faces.

I’m using the router table to make this bevel. The jointer fence still installed, I drop two 5″ shims as guides and stick two double-sided tape strips.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Cette plaque de MDF 1/4″ y étant collée j’obtiens l’angle du biseau requis.

This 1/4″ MDF board being stuck to it I get the required bevel.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Regardez bien.

Look closely.

CD Storage Cabinet

__________________________________________________________________________

Parfait, n’est-ce pas ?

Perfect, right ?

CD Storage Cabinet

_________________________________________________________

À suivre…

To continue…

________________________________________________________

Leave a Reply / Laissez une réponse

