Perfect 45° Bevel / Biseau parfait à 45°

Voici comment je m’assure que la lame de mon banc de scie est inclinée exactement à 45° pour faire des coupes en biseau.

Here’s how I ensure the blade of my table saw is tilted to exactly 45° to make bevel cuts.

_____________________________________________________________

J’incline la lame en tenant appuyé l’équerre sur la lame, et non sur le plateau du banc de scie. Une deuxième petite équerre m’assure que la première reste à 90°. La partie de l’équerre près du dessus du banc de scie étant plus longue que celle étant appuyée sur la lame m’assure une plus grande précision.

I tilt the blade while I keep the square against the blade, not the table saw top. A second small square ensures the first stays at 90°. The part of the square close to the table top being longer than the one leaning against the blade ensures more accuracy.

_____________________________________________________________

Ce triangle à dessin étant plus long permet une encore plus grande précision.

This drafting triangle being longer provides even more accuracy.

_____________________________________________________________

Essayez-le. Si je trouve une nouvelle méthode, je la partagerai !

Try it. If I find a new method, I will share it!

_____________________________________________________________

Advertisements

2 Responses to Perfect 45° Bevel / Biseau parfait à 45°

  1. yanoukdesign says:

    Il pourrait aussi être intéressant de mettre un troisième équerre plate et à plat avec un bord le long de la rainure de la table de scie et l’autre bord le long du bord bas de la première équerre. Bon je sais, il faut trois mains !! Comme ça on est sûr de l’orientation de la ligne dans l’espace (3D). Bon je sais, je pousse un peu, mais finalement, je me dis qu’un outil est à inventer pour ceux qui ne veulent pas collectionner les équerres !! Au passage, cet outil existe peut-être déjà.

    • Merci Yannick. Toutes les idées sont les bienvenues ! L’outil à inventer dont tu parles ne serait-il pas un bloc de bois coupé aux angles voulus ? Encore une fois, l’imagination est sans limite.

      Au plaisir…