Shop-Made Plastic Wedges / Cales de plastique maison

Les cales de plastiques sont pratiques pour centrer les portes d’armoires à l’intérieur de leur cadre ou pour aligner des pièces devant être collées et vissées ou clouées. Ce sont aussi des aides pratiques pour niveler les machines outils stationnaires. Compte tenu que je n’ai pu en trouver en magasin, j’ai décidé de m’en faire. Le matériau de base que j’ai utilisé est un plastique de polyéthylène UHMW (Ultra High Molecular Weight) que j’ai acheté chez Busy Bee Tools.

White plastic wedges are great to center inset doors or to align pieces to be glued and screwed or nailed together. They are also great helpers for leveling stationary tools. Since I could’nt find any at the stores, I decided to make my own. The basic material that I used is Ultra High Molecular Weight (UHMW) that I purchased from Busy Bee Tools.

_____________________________________________________________

J’ai découvert qu’il est facile et rapide de couper les cales à la scie à ruban et les pertes sont minimes.

I found that cutting the wedges at the band saw is quick and easy and minimum material is wasted.

_____________________________________________________________

Après quelques tests avec des chutes de bois, j’ai réalisé qu’en réglant le guide à onglets à l’angle de 3° j’obtenais l’angle parfait pour faire les cales. La première avait un angle de 3°, mais en roulant ma pièce pour chaque coupe j’obtenais des belles cales de 6°.

After few tests with scrapwood I realized that the miter gauge set at a 3° angle was perfect to make a series of those wedges. The first wedge was 3°, but by rolling the piece over for each cut I ended with nice 6° wedges.

_____________________________________________________________

Lorsque terminé, un léger ponçage a éliminé les irrégularités laissées par la scie à ruban sur les côtés.

When done, a little sanding took care of the fuzzy edges left by the band saw.

_____________________________________________________________

3 Responses to Shop-Made Plastic Wedges / Cales de plastique maison

  1. Hi Chris,

    I have some of these! (Thanks, Serge!) I’e used them once or twice, but I usually find my softwood weges more useful.

    Chris

Leave a Reply / Laissez une réponse

