Gabarit pour angles aigus à la scie à onglets #3 Miter Saw Acute Angle Jig

 
Une dernière vis pour fixer le guide perpendiculaire au guide arrière. Je perce un avant-trou, j’ajoute un peu de colle et je visse.
  
A last screw to attach the perpendicular fence to the back fence. I drill a pilot hole, I add a little bit of glue and I drive the screw.
  
  

  
Je vérifie si cet important guide est d’équerre avec le plateau, et il l’est.
 
I check if this important fence is square to the base, and it is.
 
 

 
Le plaisir commence : La première coupe. Si je veux couper une pièce à 70°, je dois placer la scie à l’angle complémentaire, ici à 20°.
 
The fun starts : The first cut. If I want to cut a workpiece at 70°, I set the saw at the complementary angle, which is here 20°.
 
 

 
Je dépose le gabarit sur le plateau de la scie et je le serre en place sur le guide arrière de la scie. Notez que le guide arrière de ma scie est enduit de papier à poncer pour éviter le glissement des pièces.
 
I drop the jig on the bed of the saw and I clamp it to the fence of the saw. Note that the fence of the saw is coated with sanderpaper to prevent any shifting of the workpieces.
 
 

 
Je dépose la pièce à couper à 70° et je la mets en serre. Ensuite j’ajuste l’emplacement du gabarit en conséquence, de côté.
 
I drop the workpiece to be cut at 70° and I clamp it. Then I adjust the location of the jig accordingly, sideway.
 
 

 
Voici donc une belle coupe franche à 70°, faite en toute sécurité.
 
Here is a nice sharp cut at 70°, safely done.
 
 

 
Une alternative à l’utilisation d’une serre pour fixer la pièce à couper est l’ajout d’un appui entre le guide arrière de la scie et celui du gabarit. Ainsi la pièce est appuyée et la lame de scie ne peut la projeter vers l’arrière. Il faut toutefois la maintenir contre le guide perpendiculaire avec la main.
 
An alternative to using a clamp to hold the workpiece to be cut is adding a backer board between the fence of the saw and the back fence of the jig. Doing so, the workpiece is held against it and the saw blade can’t grab it and kick it towards the back. Note that you still have to hold the workpiece against the perpendicular fence with your hand.
 
 __________________________________________________________
 
 

 
La dernière chose à faire est le perçage d’un trou afin de l’accrocher au mur.
 
The last thing to do is boring a hole to hang it on the wall.
 
 

 
Suggestion : Christophe H., de France, suggère d’ajouter une planche martyre/sacrificatoire sous la pièce à couper pour prévenir de couper dans le plateau du guide. Merci Christophe ! (2010-05-15)
 
Suggestion : Christophe H., from France, suggests adding a sacrificial board under the workpiece to prevent from digging into the base of the jig. Thanks Christophe! (2010-05-15) 
 
 _________________________________________________________
Leave a Reply / Laissez une réponse

