Table jetable pour perceuse à colonne / Disposible Drill Press Sub-table

 
Les tables des perceuses à colonne ont été créées pour le travail du métal. Pour le travail du bois, il faut y ajouter une table auxiliaire en bois pour les différentes tâches de forage.
 
Parce que je voulais avoir une telle table auxiliaire plus durable, je fabriquais des petits carrés à insérer sous le mandrin et remplaçables lorsque trop usés. Compte tenu que le temps à y investir était trop imposant, j’ai rapidement arrêté de faire ces petits carrés et suis revenu à ma vieille habitude d’utiliser des rebuts pour prévenir l’éclatement du bois à la sortie du foret (au premier plan de la photo).
Drill press tables have been created for metal working. You must bolt a wooden table to the original cast iron table to allow for woodworking boring tasks.
Because I wanted a long lasting wooden table, I used to make small square inserts and replace them as they wore out. Soon, fed-up wasting time making inserts, I started using scrap wood to prevent drill bits from blowing out the back of my workpieces (foreground on photo).

Finalement j’en suis venu à une meilleure idée: Les tables jetables. J’ai réalisé qu’il n’en coûte rien de plus à utiliser ces tables jetables et elles résistent très longtemps. De plus, compte tenu qu’elles ne doivent pas être aussi précises que les carrés à insérer, elles sont plus rapides à fabriquer. Avec ses multiples trous dans le guide arrière (prochaine photo), je peux les utiliser sur toute la longueur avant de les jeter. Plus important encore, chaque table jetable s’adapte à mes trois perceuses à colonne.
 
Compte tenu que la plupart des tâches de forage sont faites sur les morceaux étroits, une table de 4-5 pouces est amplement suffisante. La guide arrière vissé à la base sert à maintenir les pièces et prévenir leur pivotement. Il sert aussi comme base à un pivot (boulon de carrosserie et une attache rapide) et je peux ainsi utiliser la moitié de la surface de la base. Lorsque cette moitié est devenue une passoire, je pivote la table et je repositionne et visse la guide arrière de l’autre côté, pouvant ainsi utiliser toute la surface de la base avant de disposer de la table jetable et en fabriquer une autre, gardant bien entendu le guide arrière (notez sur la deuxième photo ci-dessus que les trous (enclerclés) ont déjà été percés sur le devant pour accepter le guide arrière plus tard).
Finally I came up with a better idea: Disposible sub-tables. I found out that it doesn’t cost more to use sub-tables and I get more life time from them. Also, since they don’t need to be as accurate as inserts, they are faster to build. With several pivot holes (next photo) in the back fence, I can use almost the entire base before throwing it away. Most important, each sub-table fits on my three drill presses.
Since most of my drilling tasks are milled in narrow stock, a 4-5″ deep sub-table is enough. The back fence screwed in the base is there to keep the stock from spinning. It also acts as a base for a pivot (1/4″ carriage bolt & cam lock) and I’m able to use half of the surface area. When this half becomes a strainer, I spin it around and I reposition/screw the back fence to the other side, so I can use the entire surface before throwing it way and make another sub-base, keeping the back fence (note on the second following photo that holes (circled) are already predrilled in the front to accept the back fence later on).

J’insère le pivot dans le premier trou et je pivote la table selon la distance requise sous le foret, et j’assujetti l’autre extrémité avec une serre. Lorsque la table est trop trouée, je déplace le pivot dans le deuxième trou, me donnant accès à une nouvelle surface de la table, et ainsi de suite.
I insert the pivot bolt in the first hole and I swing the table according to the distance required under the drill bit, then I clamp the other end of the table. When the table has too many holes, I move the pivot bolt in the second hole, giving me access to a fresh surface of the table, and so on.


Ça donne un air plus sérieux que les rebuts, non ?
It gives a more serious look than scrap wood, right?
Leave a Reply / Laissez une réponse

