Vis à ailettes improvisées / Shopmade Thumbscrews

 
Quand j’ai besoin d’une vis moletée pour un accessoire, je ne veux pas me déplacer quelques kilomètres pour une aussi petit pièce. Par contre, quand j’en ai besoin, j’en ai besoin !
 
Voici ce que j’utilise : Un boulon et un écrou papillon.
 
1- J’enfile l’écrou papillon à mi-course sur le boulon de façon à ce que les ailes pointent vers la tête du boulon.
2- Je retiens la tête du boulon dans l’étau de mécanicien et je coupe juste au-dessous de la tête.
3- J’enfile l’écrou papillon jusqu’au bout que je viens de couper.
4- Sur un enclume je frappe le côté de l’écrou papillon jusqu’à ce qu’ils se bloquent, devenant de forme ovale. Voyez-vous le côté plat sur le côté de l’écrou papillon sur la photo ?
 
Voilà pour la vis à molette. Bien entendu, une rondelle de carosserie vient compléter le tout.
 
 
When I need a thumbscrew for a jig, I don’t want to drive several miles for such a small thing. But when I need it, I mean I need it !

This is what I use: I grab a stove bolt and a wing nut.

1- I thread the wing nut half way on the bolt so the wings are towards the head of the bolt.

2- I hold the head of the bolt in my machinist bench vise and cut just under the head.
3- I thread the wing nut all the way flush to the fresh sawn end.
4- On an anvil I hit the side of the wing nut until they are jammed together, becoming oval. Do you see the flat spot on the side of the wing nut in the photo ?
 
That’s it for the thumbscrew. Of coarse, a fender washer is a must to complete the assembly.
 

Leave a Reply / Laissez une réponse

