Safe Grinding with a Drill Chuck / Meulage sécuritaire avec un mandrin

J’étais content de ne pas avoir jeté le mandrin que j’avais retiré d’une vieille perceuse électrique dont le moteur avait brûlé (selon moi, il avait du potentiel). Alors qu’un jour j’ai eu de la difficulté à tenir une petite pièce lors du façonnage à ma meule d’établi, même avec une pince bloquante, je me suis souvenu de ce vieux truc visant à utiliser une perceuse à pleine vitesse pour meuler une fine pointe au bout d’une tige de métal. Alors j’ai eu l’idée d’utiliser le mandrin nu et constaté qu’il était beaucoup plus facile et sécuritaire de tenir cette petite pièce. Ensuite j’ai essayé de fixer le mandrin au bout d’un boulon 1/2’’ par 5’’ de long pour en faire une poignée et je fus agréablement surpris de constater que les filets étaient les mêmes que ceux du mandrin. Compte tenu de ce résultat, j’ai ajouté un boyau de vinyle transparent sur la tige du boulon pour une prise plus confortable.

I was glad I didn’t throw away that chuck I removed from an old burned out electric drill (according to me, it has some potential). While I had trouble holding a pin I was milling at my benchtop grinder, even with my locking pliers, I remembered that old tip about using an electric drill to spin a sharp tip at the end of a short rod. So I came up with the idea of using that bare chuck and found it very useful and safer to hold the pin. After a while I tried to add a 5″ long 1/2″ bolt to act as handle and was surprised that the threads were the same as the drill chuck. To make it more comfortable, I added a piece of transparent vinyl hose to the stem of the bolt.

____________________________________________________________

____________________________________________________________

Alors c’est un autre beau et sécuritaire nouvel ancien outil pour mon atelier. Soit dit en passant, c’est aussi maintenant ce que j’utilise pour meuler la tête de clous que je veux tailler comme les anciens clous forgés.

This is a great and safe new old tool in my workshop. By the way, this is also what I use to grind the head of a new nail to look like an old cut-nail.

____________________________________________________________

2 Responses to Safe Grinding with a Drill Chuck / Meulage sécuritaire avec un mandrin

  1. diggerjack says:

    Salut serge

    J’ai moi aussi conservé différentes pièces de mes anciennes machines ou outils.
    J’avais une scie a onglet manuelle de mauvaise qualité mais que j’ai conservé et je me suis servi d’une des pièce pour faire mon ascenseur pour ma défonceuse et la poignée m’a servi pas plus tard que cette après midi comme gabarit pour me dessiner une poignée pour finaliser mon gabarit pour défonceuse pour faire des assemblages d’angles avec queues droites (comme celle que tu montres sur ce site pour tes petits tiroirs en MDF). ===> Wait and see

    Pour en revenir à ton idée j’ai moi aussi deux anciens mandrins qui servent pour tenir boulkons axes ou autres .;

    Encore merci pour toutes les idées que tu mets gracieusement à la disposition de la planète entière

    • Salut Jack,

      Merci pour tes commmentaires. J’ai bien hâte de voir ton ascenseur pour la défonceuse ainsi que ton gabarit pour queues droite. Ne m’oublie pas !!

      Au plaisir…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 543 other followers