Paravents de terrasse / Deck Privacy Screens

Je viens tout juste de compléter ce dernier projet, des paravents de terrasse. Faits de bois traité sous pression, ils ont 53’’ de long et 43’’ de haut. Compte tenu que je les voulais stables et toutefois légers, j’ai construit les poteaux des extrémités avec des 2X6 qui retiennent en leur milieu les traverses de 2X4. Les languettes sont de 1X6 que j’ai refendues en deux. En alternant les languettes je savais que le vent s’y glisserait à travers en douceur. Les poteaux ont été coiffés de carrés faits de 2X8, 2X6 et 2X4. Aussi simple que cela. Je les considère très beaux même si faciles à faire. La moulure de base est faite de 1X6 et les pieds sont de 2X6 munis de semelle de 1X6.

Pour couper l’arche, j’ai courbé une mince languette de bois entre les poteaux et j’ai tracé une ligne au crayon. Après avoir coupé toutes les languettes j’ai poncé le dessus et arrondi les coins.

Malgré qu’ils semblent très faciles à fabriquer, voici tous les outils que j’ai utilisés : Banc de scie, scie à onglet, scie sauteuse, ponceuse rotative orbitale, table à toupie, marteau, gabarit à vis noyer Kreg, agrafeuse pneumatique, ruban à mesurer, une règle et un crayon. Il faut dire qu’ils auraient pu être construits avec des outils à main, comme une égoïne, un rabot ou une râpe au lieu d’outils électriques, mais je suis un amateur d’outils électriques plutôt qu’un travailleur du bois traditionnel.

Ces paravents seront très efficaces sur la terrasse pour l’intimité et comme pare-vent. Compte tenu qu’ils sont légers, ils seront aussi utilisés au sol, et même parfois pour camoufler la bombonne de gaz propane.

Petit budget, beau projet !

 

__________________________________________________________________

 

__________________________________________________________________

 

 

I just completed this last project, mobile privacy screens. Made out of pressure treated wood, they are 53’’-long and 43’’-high. I wanted them to be stable yet light, reason why I built-up the end posts using 2X6 to sandwich the 2X4 rails or cross members. The slats are 1X6 that I ripped in two half. By staggering the slats I knew the wind would flow gently through them. The end posts have been capped with stacked squares of 2X8, 2X6 and 2X4. As simple as it can be. I think they look great even if simple to make. The base molding is made out of more 1X6 and the feet out of 2X6 with a 1X6 sole pads.

To cut the arch, I bent a thin strip of wood between the two end posts and drew the curve with a pencil. After cutting all the slats with my jigsaw outfitted with a small tooth blade, I sanded smooth the tops and sharps corners.

Although they look straight forward to build, here are all the tools I used : The table saw, miter saw, jigsaw, random orbit sander, router table, hammer, Kreg pocket hole jig, pneumatic stapler, a tape measure, a ruler and a pencil. Of course they could have been made with hand tools like a hand saw, a block plane or a rasp instead of power tools, but I must admit I’m more a tool nut than a traditionalist woodworker.

The screens will be great on the deck for privacy and as wind shields. Since they are portable, they will also be used on the ground, even sometimes to hide the propane gas tank.

Small budget, great project !

__________________________________________________________________

About these ads

Leave a Reply / Laissez une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 641 other followers